Question (Garçon / 2007)
Je ne suis pas à l’aise dans mes relations sociales. Je me suis fais de nouveaux amis depuis que j’ai changé de lycée. Et a chaque fois que je suis avec eux je n’arrive pas vraiment a etre a l’aise, je ne sais pas quoi dire.
Meme eux des fois me disent que je suis aigri. Pour autant il arrive des moments de rigolade où tout est naturel mais en général je suis silencieux et ça m’énerve. Avec mes « anciens amis » j’avais pas besoin de réfléchir tout se faisait tout seul.
Ensuite il y a eu aujourd’hui j’étais avec ma famille au restaurant. Et j’ai vu rapidement une jolie fille. Y’avait beaucoup de jeux de regards durant le repas. Et même des longs sourires, elle se debroullais pour passer pres de ma table en me regardant. Je suis sortis dehors a quelques reprises avec ceux de mon age et elle etait devant le restaurant a sa pause je suppose. On s’est regardé un moment elle m’a bien souris tout etait super pour une approche. Et un moment je decide de ressortir du restaurant a nouveau avec mes cousins et ils avaient pris quelesques metre d’avance pour aller en ville. Je decide de m’approcher de la fille. Je voulais simplement dire « salut ca va t’aurais pas un ptit insta ou quoi » ( deja c’est nul comme approche ) mais surtout que j’ai totalement bugé, j’ai dit « ca va? » et apres je suis parti en faisant genre de je sais meme pas quoi j’ai paniqué et j’ai tout gâcher le delire.
J’ai trop honte, je suis trop nul en interactions sociales malgré que dans mon quotidien je fasse beaucoup de sport, cherche a devenir meilleur chaque jours, etc… j’ai honte.
Deja en general j’ai du mal a entreprendre les choses ( aller vers des filles, ou lorsque j’etais encore avec ma copine j’arrivais pas a entreprendre des « actions de couple », je pense d’ailleurs que c’est pour ca qu’elle m’a quitté et je la comprends, a 17ans c’est bizarre d’etre comme ca)

Réponse
L'image que l'on a de soi n'est pas toujours le reflet exact de la réalité. On peut avoir l'impression d'être "nul", d'être "bizarre", etc. Tout cela nourrit cette image et influence l'estime de soi. Or, comme tu l'observes si bien, cela peut modifier ensuite nos comportements.
Comme tout le monde, tu as des qualités et des défauts, et tu es unique. Cependant, cette image de toi négative peut t'empêcher de remarquer tes qualités, tes compétences et tes points forts. Par exemple, tu sembles avoir une très bonne capacité d'analyse et tu arrives à prendre du recul sur ce que tu vis.
Ce qui nourrit souvent une image de soi négative, c'est ce qu'on appelle la petite voix saboteuse. C'est cette voix dans ta tête qui te critique, te rabaisse, te dit que tu es nul, etc. Elle peut prendre beaucoup de place et empêcher de prendre conscience des éléments positifs. Et, surtout, elle n'est qu'une interprétation négative de toi-même et non la réalité. En continuant à prendre conscience de cette petite voix saboteuse, en identifiant les pensées négatives qu'elle génère chez toi, tu peux ensuite travailler dessus. Tu peux alors petit à petit te détacher de cette voix ou la modifier en te centrant plutôt sur tes qualités. Tu trouveras ci-joint des articles sur le sujet.
Tu dis que tes amis disent que tu es aigri. Tu pourrais leur demander ce qu'ils entendent par là ? Qu'est-ce qui te met mal à l'aise quand tu es avec eux, as-tu réussi à l'identifier ? Il peut être parfois difficile de s'intégrer dans un nouveau groupe. Tu pourrais essayer de t'affirmer plus, en osant prendre la parole plus souvent ?
Enfin, tu as fait preuve de beaucoup de courage pour aborder cette fille. Oser aller vers une personne qui te plaît et que tu ne connais pas, ce n'est pas facile, bravo ! Même si ça ne s'est pas passé comme tu le souhaitais, cette expérience t'a permis d'apprendre beaucoup de choses.
Être en couple, rencontrer des gens, avoir des amis, ça s'apprend. C'est normal de ne pas savoir comment faire et de tâtonner. Au fil de tes expériences, en continuant d'être dans la réflexion (en ayant un regard peut-être plus positif sur toi-même), nous sommes convaincu·e·s que tu vas continuer à développer toutes tes compétences sociales.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch