Question (2011)

Mon amie se mutile et je sais pas quoi faire pour elle, est ce que vous pouvez m’aider ?

Réponse

Ça doit être difficile pour toi de voir que ton amie va mal et qu'elle se mutile. Tu as bien fait de ne pas rester seul·e avec tes inquiétudes.

L'automutilation, c'est quand une personne se fait du mal physiquement parce qu'il·elle se sent très mal à l'intérieur et qu'il·elle n'arrive pas à en parler. En se faisant du mal, elle exprime ce mal-être d'une autre manière.

En tant qu'ami·e, tu pourrais te montrer disponible pour elle lorsqu'elle ressent le besoin de parler de ce qu'elle traverse ou tout simplement de se changer les idées.

En plus de toute l’aide amicale (présence, écoute, partage) que tu peux lui apporter, ton amie semble aussi avoir besoin d’une aide professionnelle. Tu pourrais, par exemple, lui suggérer d’aller trouver l’infirmier·ère, le·la psychologue scolaire ou le·la conseiller·ère social·e de son école ou un adulte de confiance de son entourage.

Si tu peux, il est même possible de l’aider à prendre rdv. Parfois, le premier pas est plus facile à faire en étant soutenu·e et encouragé·e.

Tu pourrais aussi lui proposer d'appeler le 147 qui est disponible 24h/24 et 7j/7 ou de venir parler de ce qu'elle traverse sur ciao.ch où des professionnel·le·s pourront la soutenir et l'écouter.

Ton aide est bien sûr précieuse, mais il ne faudrait pas que tu t’en sentes complètement responsable. C’est pourquoi, il nous semble vraiment important qu’elle soit aidée par un·e adulte de confiance.

Si tu sens que cette situation devient trop difficile pour toi, il est aussi important que tu puisses en parler avec tes parents ou que tu nous écrives sur ciao.ch. Tu pourrais aussi appeler le 147 si tu le souhaites.

Nous restons à ton écoute alors n'hésite pas à revenir !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 22 juillet 2024