Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je viens vous voir car je me sens comme perdu et vide.
En gros depuis 2020 plu rien de va. J'ai subit du harcèlement (les gens se moquait de mon rêve de devenir influenceur et donc des vidéos que je postais) je dormais peu et a commencé à passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux (7-8h00 par jour)
En février 2023, mon corps a dit stop et je suis tombé malade de la mononucleose. A ce moment là je sentais que qqch m'avais quitter, comme si la flamme en moi c'était éteint (j'étais tjr hyper joyeux et positif avant et surtout hyper socialble) puis j'ai eu qq crise danxiete très forte, puis cela est passé à une anxiété "normal".
En novembre 2023, on m'a annoncé m'a guérison. Mais je ne me sentais tjr pas bien en moi, après une bref réflexion de plusieurs semaines nn stop en boucle dans ma tête je me rendis compte que j'étais en dépression (avec l'aide des symptômes et des recherches sur internet). J'ai entamé un processus de guérison seul sans aide.
A cause de cette période de harcèlement j'ai perdu tout mes amis et qui moquait également de mon donc pas de vie sociable pr m'aider. Mtn en juillet 2024 je me sens tjr bizzard, comme si j'étais constamment fatigué, dans un autre monde. J'ai fais 1001 tentative pour tout arranger mais je n'arrive pas. Je dors 7h00 par jour, passe en moyenne 5h00 par jour sur mon tél (je sais que je suis addic mais je n'arrive pas à m'en séparer. J'ai désinstallé tiktok, mais passe énormément de temps sur insta. Je ne peux pas désinstallé car je gère l'insta de mon club) je ne sais plus ce que je veux faire dans la vie, me sens vide, n'a plu été en couple depuis mes 11 ans, n'a cazi plu d'ami proche comme avant 2020, je suis tjr obligé de bouger etc...
Dès que ça manque de stimulie ça me plaît pas. J'ai envie de faire de grande chose dans ma vie mais n'a plu d'idée, ai perdu le sens de l'imagination.
Quand j'étais petit j'étais avec plein de groupe de pote, aujourd'hui ils ont tous changé et je suis anxieux car me sens rejeté par tous le monde à cause des moqueries subit. Je ne suis pas à l'aise dans une foule dans ma région et regarde partout car peur que qqun me connaissent et viennent se foutre de moi (trauma de l'époque je pense) je ne suis plu hyper heureux mais ça va.
Ça me fait peur l'idée d'être "dépression" et bcp de gens se sont relevées en qq mois alors que pour moi ça fais bientôt 2 ans que je suis déconnecté de ma vie. Le temps passe court et vite à la fois c trop bizzard. Je suis perdu, comme dans un nuage. Je flotte et me fais victime. J'ai fais tellement de différentes tentatives de me relever : coupé laddiction à mon tél, crée une routine de sommeil, écrire mes pensées pour libéré mon anxiété.... Mais en vain, rien ne marche.
Je suis très croyant en Jésus et à recommencer à énormément prier. Mais c comme si la connexion avec lui était coupé, c pas comme quand j'étais petit. J'ai l'impression que rien ne m'aide et ça prend énormément de temps. Mes pensées et mon esprit est tjr inquiète et monstres négatif. J'ai l'impression d'être moche et 0 confiance en moi. J'ai des périodes ou je suis grv motive à me trouver une meuf et après une semaine, qq jour de down, ensuite ça repart je suis grv motif mais cette fois pr re booster ma confiance en moi ( je me renseigne sur le sujet, hypnose en ligne, j'ai lu un livre sur le subsconient etc...) et après qq temps je re part soit dans mes habitudes de téléphone soit "j'oublie" un jour et flemme après. J'arrive pas à me mettre un coup de pied au fesse et ça me soule. J remet tjr t en question, réfléchi énormément et est crevé tjr (rythme de sommeil ou ce que je vie, ou peut-être une maladie) jsp franchement je suis dans le flou
Pourriez vous m'indiquer ce que vous pensez de tout ça ?
Je précise que je ne souhaite pas voir de psychologue, c mal vu par ma famille et je n'ai pas envie d'être dépendant d'un psy, j pense que ça va me pousser encore plus à être dépression car dès le moindre obstacles oh faut aller au psy

Réponse
Depuis quelques années, tu remarques des changements dans ta santé physique (mononucléose, sommeil), mentale (anxiété, suspicion de dépression) et sociale (harcèlement, moqueries, amis qui changent). Tu sembles aller mal et tu essayes de t'en sortir seul, mais sans y parvenir complètement. Oser demander de l'aide et identifier ce qui te fait du mal, c'est courageux !
Même si ta mononucléose est guérie, des effets peuvent persister, sans que cela ne soit inquiétant.
Tu as réussi à traverser de nombreuses épreuves, à mettre en place des solutions variées, tu t'es renseigné, tu as été à l'écoute de toi-même, de tes besoins et limites. Tu as dépassé une situation très difficile pour toi en guérissant de la mononucléose. Tu as ainsi fait preuve de beaucoup de courage et de résilience. Grâce à toutes tes compétences, tu as déjà parcouru un bout du chemin sur ton processus : il serait à présent temps de bénéficier des compétences de professionnel·le·s pour poursuivre ce processus.
Nous comprenons que tu ne souhaites pas voir de psychologue. Toutefois, tu décris plusieurs difficultés (crises d'anxiété, suspicion de dépression, se sentir "bizarre", "dans un autre monde" se "sentir vide", etc.) qui sont des motifs de consultation tout à fait valables. Tu as mis en place de nombreuses solutions pour ton "processus de guérison" et tu sembles avoir une bonne capacité d'analyse et de réflexion, bravo ! Bien que certaines solutions semblent avoir eu des résultats positifs à tes yeux (par exemple, la diminution de ton temps d'écran), tu pourrais bénéficier d'un accompagnement professionnel afin de progresser dans ton processus. Généralement, on avance toujours mieux et plus rapidement avec de l'aide.
Tu dis t'être rendu compte que tu étais en dépression à l'aide de recherches sur internet. Internet peut être une super ressource pour avoir accès à des informations, mais cela ne permet pas de poser un diagnostic. Seul·e un·e professionnel·le de la santé (médecin, psychiatre) peut poser un tel diagnostic, et ce en se référant à des critères très précis. En consultant, tu pourrais avoir ainsi un éclairage sur ta situation et infirmer ou confirmer cet auto-diagnostic. Cela te permettrait d'avoir une vision plus précise et de mettre en place des solutions plus adaptées. La dépression est une maladie et comme toute maladie, elle peut prendre plus ou moins de temps à évoluer selon les personnes, mais elle nécessite généralement une prise en charge professionnelle.
Il est vrai que la prise en charge de la santé mentale n'est pas toujours bien vue, même si le regard de la société évolue. Sache qu'une prise en charge psychologique n'a pas pour objectif de mettre en place une relation de dépendance, au contraire ! Il s'agit plutôt d'accompagner une personne en puisant dans ses ressources personnelles et en maintenant son autonomie. Si tu souhaites avoir des conseils et être orienté, tu peux contacter le 147 : c'est gratuit et confidentiel. Dans ton canton, tu peux aussi t'adresser au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (lien ci-dessous).
Enfin, as-tu essayé de parler à tes parents ? Même s'il n'est pas toujours facile de communiquer, ils pourraient t'accompagner dans ton processus. Tu pourrais prendre le temps de réfléchir à ce que tu souhaites leur dire, préciser tes ressentis et tes pensées, pourquoi pas en l'écrivant. Ainsi, tu pourrais clarifier ce dont tu as besoin pour te sentir soutenu et écouté. Tu pourrais aussi leur dire que tu souhaites être aidé et accompagné dans ton processus. Si tu te sens plus à l'aise avec un de tes parents, tu pourrais commencer par en parler avec l'un, puis avec l'autre. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'aider à communiquer.
Nous t'encourageons à prendre rendez-vous chez un·e professionnel·le de la santé afin de pouvoir déposer ces choses lourdes qui t'habitent et t'empêchent de vivre plus légèrement. Tu as le droit de demander de l'aide et d'aller mieux. Cela te permettra de te rencontrer, d'améliorer ta confiance en toi et de t'aider à t'approcher des autres, que ce soit pour des relations amicales ou amoureuses.
N'hésite pas si tu as d'autres questions et donne-nous de tes nouvelles si tu le souhaites.
L’équipe ciao.ch
Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital du Valais - Adresses utiles