Question (Garçon / 2007)
Je suis une merde
Voilà ce soir j’ai fumé encore par ce que mon père (qui a 51 ans) vient de m’annoncer qu’il a une maladie dégénérative et irréversible alors je me suis dis que fumer de la beuh était une solution pour oublier ces problèmes.
Et je parlait avec ma copine par message et elle a remarqué que j’avais fumé alors je lui ai expliqué prq j’avais fumer. Je lui ai dit que c’était la dernière fois mais je dis ça à chaque fois alors elle ne me fait clairement plus confiance(« voilà dsl mais j’arrive pas à te croire ») . Et ça moi je me sens tellement mal d’avoir perdu sa confiance.
Elle m’a aussi dit « tu vas pas aller loin dans la vie si à chaque fois que ça va pas c est ça ta solution » et elle a raison et quand elle me dit ça je comprend clairement que comme ça ma vie je vais la finir seul ptn. Je l’aime de tout mon cœur je veux pas la perdre prcq gros debile que je suis je fume de la beuh pour oublier mes problèmes. Franchement je me déteste de faire ça je sais que c’est pas bien et pourtant je le fais. Quand je relis ce qu’elle m’a écrit ça me fait tellement mal.
La confiance c’est vraiment hyper important pour moi et avoir perdu celle de la personne que j’aime le plus. Je m’en veux tellement. Elle me dit qu’elle m’en veut pas mais je sais bien qu’en faisant ça c’est la perdre petit à petit. Des fois ça m’aide à dormir de fumer mais là je me sens tellement mal j’arrive même pas à dormir. J’ai perdu la confiance de la personne qui j’estime être l’amour de ma vie .
Je suis une merde voilà ce que je me dis. Je serais encore capable de gâcher ma plus belle relation prcq je fume comme un connard. J’espère de tout mon cœur que c’est pas trop tard Alors je décide réellement que cette fois ci c’est terminé. Je veux lui prouver qu’elle peut avoir confiance en moi. Et je sais pas comment faire pour qu’elle me croit qu’elle reprenne confiance en moi j’espère en arrêtant de fumer (clope et beuh)

Réponse
Nous comprenons que l'annonce de la maladie de ton père t'ait créé le besoin d'oublier. C'est une épreuve difficile et nous te félicitons d'avoir eu le courage d'en parler, que ce soit avec ta copine ou avec nous.
En premier lieu, est-ce que ta copine t'a verbalisé clairement qu'elle ne te faisait plus confiance, ou est-ce ton interprétation ? Parfois, on a une petite voix saboteuse qui a tendance à tout juger négativement ("je suis une merde", "je me déteste", ...), mais elle modifie souvent la réalité.
Tu sembles déjà assumer cette situation, c'est un bon premier pas ! Tu pourrais également demander à ta copine d'en discuter. Tu pourrais lui partager ton envie d'arrêter de fumer et lui exprimer ce dont tu as besoin pour te sentir soutenu dans cette démarche. Tu pourrais lui dire que tu comprends que tu aies atteint la confiance qu'elle a en toi et, si tu ne l'as pas encore fait, t'en excuser sincèrement. Vous pourriez aussi discuter de vos conditions pour établir votre propre climat de confiance, en respectant vos besoins et limites personnels.
Tu as écrit de très belles choses à propos de ta copine, as-tu partagé ces pensées et ces sentiments avec elle ? Tu dis aussi qu'elle te dit qu'elle ne t'en veut pas, cela semble montrer qu'elle est prête à continuer cette relation et qu'elle pourrait être ouverte à la discussion. La communication est un des piliers de toute relation, même si elle n'est pas toujours aisée, tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Il est vrai que la confiance est importante dans une relation de couple. C'est quelque chose qui se construit et qui peut avoir des hauts et des bas. Tu sembles également bien avoir conscience de la situation et de l'impact de ta consommation sur toi-même et sur ta relation. En continuant d'être honnête avec ta copine, en communiquant et en ne lui promettant pas des actions irréalisables (si tu lui dis que tu vas arrêter du jour au lendemain, ce n'est pas pareil que de lui dire que tu vas progressivement diminuer pour arrêter, par exemple), cette confiance devrait plutôt se renforcer.
Décider d'arrêter de fumer de la beuh, c'est déjà un premier pas, bravo ! Que vas-tu mettre en place pour t'aider dans ce processus ? As-tu réfléchi à des solutions alternatives à la beuh pour oublier tes problèmes ? Est-ce possible de parler de ta consommation avec un·e adulte de confiance ou un·e professionnelle de la santé ? Ta copine pourrait aussi être un soutien et t'accompagner dans ce processus si elle le souhaite. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch