Bonjour J'ai 14 je regarde beaucoup de pornographie quand je me masturbe est-ce que c'est normal

Réponse

La masturbation est tout à fait normale et naturelle, c'est un excellent moyen de découvrir ton corps et des sensations agréables.

À l'adolescence, les pensées sexuelles, les fantasmes et la sexualité sont en pleine construction. Nous pensons que regarder de la pornographie peut influencer l'imaginaire sexuel et la façon de concevoir les relations entre deux personnes. Pourtant, la pornographie peut être choquante et véhiculer une image déformée de la sexualité.

Elle produit des images qui ont pour objectif de procurer une excitation sexuelle. C'est une sorte de mise en scène de différents actes et fantasmes sexuels. Toutefois, ces images sont rarement le reflet de la réalité. Comme dans tous les films, il y a des effets spéciaux, des trucages, des scènes coupées, des pauses, etc. Il ne faut pas oublier que ce sont des acteurs et des actrices, ce sont donc des professionnel·le·s. Il y a aussi souvent une représentation très stéréotypée des relations humaines, parfois même irrespectueuse, voire violente.

En regardant de la pornographie, il existe aussi un risque de ne plus être capable de ressentir une excitation sexuelle sans support visuel. Il est ainsi important de bien distinguer la fiction de la réalité. De plus, en Suisse, la pornographie est autorisée à partir de 16 ans.

Nous pouvons alors te conseiller d'essayer de te masturber sans pornographie, afin d'être plus centré sur tes sensations corporelles et de développer ton propre imaginaire sexuel.

Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresse.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Influence des médias sur la sexualité - Tous les articles - ciao.ch
Quelles lois sur internet? - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 juillet 2024