J’aimerais savoir comment réagir en cas d’insultes ? Par exemple, j’ai 14 ans, et à l’école il y a des amis ou d’autres qui m’insultent (pas très fortement) car je suis timide -> c’est surtout pour m’embêter.
Donc qu’est qu’il faut faire en cas d’insultes envers moi ?
(Pour l’instant je laisse passer et je rigole comme un con [excusez moi])

Réponse

Les insultes répétées sont une forme de violence et de harcèlement, et tu fais bien de nous en parler.

Nous tenons aussi à te dire que si ce sont tes amis, tu peux leur communiquer ce que ça te fait ressentir, et ce que tu souhaiterais différemment et poser tes limites. La prochaine fois que cela se produit, tu peux, par exemple, leur dire " je ne veux plus jamais entendre une phrase de ce genre, je ne me sens pas respecté." S'ils sont proches de toi, n'hésite pas à leur demander ce que tu veux différemment, et leur dire ce qui n'est pas OK à entendre pour toi.

Tu peux réagir tel que tu te sens réellement. Par exemple, si cela t'affecte en te rendant triste, tu peux les regarder et dire simplement "cela me chagrine" et t'éloigner, ou " ce n'est pas OK de me faire traiter ainsi", et t'éloigner. Tu montres ainsi où se situe ta limite.

Lorsque tu rigoles, tu ne montres pas ce que ça te fait ressentir réellement, et c'est comme si tu acceptais d'être traité ainsi, hors ce n'est pas le cas. Poser ses limites prend parfois du temps à apprendre, mais c'est une compétence nécessaire pour toute personne. Nous te mettons en lien un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser.

Tu peux aussi aller en discuter aux adultes de confiance autour de toi pour trouver des ressources et des solutions. Les adultes réfèrent.e.s autour de toi, tes parents, l'infirmier.e de l'établissement, le.la psychologue, peuvent accueillir ce que tu vis et t'aider à gérer cette situation, voire recadrer et agir si ces comportements vont trop loin. Iels ont l'habitude et sont des professionnel.les, n'hésite donc pas à aller leur en parler !

Enfin, n'hésite pas non plus à partir progressivement à la découverte de nouvelles amitiés. Peut-être que voir un peu comment la dynamique relationnelle se passe dans d'autres cercles peut être quelque chose qui te fera du bien, ou tu puisses te sentir plus accueilli !

N'hésite pas à nous réécrire si besoin, bonne chance !

L’équipe ciao.ch

Mettre ses limites, un travail d'équipe - Tous les articles - ciao.ch
Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Difficile de poser ses limites - Tous les articles - ciao.ch
Intimidation entre jeunes: Que faire ? - Tous les articles - ciao.ch
Intimidation entre jeunes: c’est quoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 juillet 2024