Bonjour ciao
Jai un/plusieurs problème dans ma religion (chrethienne )
Enfaîte c'est pas des problèmes mais j'ai vraiment du mal à me confronter avec certaines choses qui sont écrites dans la Bible ;
Le fait que l'avortement soit interdit
Aimer Dieu plus quatre chose (si vous avez des conseils je suis preneuse)
Le fait que , de faire des enfants , en tant que femme est obligatoire, sinon c'est un" crime"
Le fait que je sois d'accord sur le fait de défendre les homosexuels
Et le fait que je ne peux pas être trop coquette , trop bling bling ....
Le pire c'est que je ne sait pas vraiment quelles conséquences ça a puisque ça ne fait pas partie des 7 peches capitaux ...
Mais si je dois changer ces choses c'est littéralement impossible pour moi , et je n'ai pas envie que quiconque ne le fasse à ma place parce que ça voudrait dire qu'on m'accepte pas comme je suis , que je ne peux pas être là personne que je veux et que je suis obligé de changer, changer mes idées mais dans ce cas ce n'est plus moi !
J'ai besoin de quelqu'un qui peux m'expliquer svp je comprend pas pourquoi nous devons changer si Dieu nous accepte tel que lon est ...
Et est ce que la Bible est exacte , doit ton faire ce qui ecrit à la l'être dedans ?
Peut être que j'ai mal compris ?
J'aimerais pouvoir accomplir mes rêves et profiter de la vie dans le monde ... mais je veux aussi rendre fier Dieu , et pouvoir monter au ciel après...
J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider....
Merci d'avance

Réponse

Ton message pose beaucoup de questions intéressantes sur la religion chrétienne et la Bible.

Pour commencer, il est important de rappeler que dans les différentes Églises chrétiennes (les différentes confessions, catholique, protestante, orthodoxe, évangélique, ...), il y a des courants différents.

Certains courants de la religion chrétienne pensent que la Bible a été presque dictée par Dieu et qu'elle est à prendre au pied de la lettre, c'est-à-dire de manière littéraliste ou fondamentaliste.

Le problème alors, c'est que dans la Bible elle-même, il y a des choses qui parfois se contredisent ou semblent incohérentes...

Néanmoins, la plus grande partie des Églises et des chrétiens aujourd'hui considèrent que la Bible a été inspirée (et pas dictée) par Dieu à ceux (nombreux) qui l'ont rédigée au fil des siècles (la Bible est en fait une "bibliothèque"). Et si elle est inspirée par Dieu, les chrétiennes et les chrétiens doivent y être attentif·ve·s. Elle devient alors pour eux, pour elles, une source et une inspiration pour la vie.

Lorsque l'on considère les mots de la Bible de manière fondamentaliste, on peut se trouver dans la même situation inconfortable que tu décris, par rapport à toute une série de règles de morale qu'il s'agirait de suivre pour être accepté·e par Dieu...

Au contraire, lorsque la Bible est vue comme inspirée par Dieu, elle demande de chercher ce que ses textes, si divers, peuvent nous dire aujourd'hui. Ce qui suppose, par exemple, de toujours mettre dans le contexte de l'époque, tel ou tel enseignement de la Bible, et de voir ce que cet enseignement peut apporter pour notre vie au 21e siècle.

Par ailleurs, au cœur de l'Évangile - qui veut dire Bonne Nouvelle, il y a le rappel que "Dieu est amour" et "qu'il nous a aimés le premier". Il y a aussi ce plus grand commandement, "aimer Dieu de tout son cœur, aimer son prochain comme soi-même".

Dans la vie chrétienne, c'est donc ce triple amour qui doit primer. Et si la morale est importante, elle vient seulement après ce triple amour et elle devrait se baser sur lui.

Certes, dans la religion chrétienne qui est très diverse, il y a des Églises et des gens qui condamnent l'avortement, et d'autres qui n'ont pas le même regard sur cette question. De même pour l'homosexualité. Mais il faut savoir qu'il existe des personnes chrétiennes ouvertement homosexuelles et même mariées, et aussi des pasteur·e·s et des prêtres ouvertement homosexuel·le·s.

Et puis, dans la Bible, même si la transmission de la vie est fondamentale, il y a des femmes qui n'ont pas eu d'enfants.

Par ailleurs, Jésus, dans les évangiles, ne s'est jamais vraiment exprimé sur ces différents sujets. On sait que des femmes le suivaient comme les disciples, mais on ne peut pas dire que toutes ces femmes avaient des enfants...

En conclusion, depuis qu'elle s'est développée tout au long de 2000 ans, la religion chrétienne ne peut pas être résumée à une morale stricte, ou alors on s'éloigne de l'Évangile. Il y a plutôt en son cœur, un amour et un appel à aimer l'autre, quel qu'il soit, quelle qu'elle soit. Et ça, dans cette religion, c'est un défi permanent, une "morale" sacrée basée sur l'amour.

Nous espérons avoir répondu à ta question. N'hésite pas à revenir si tu en as d'autres,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 août 2024