Question (Garçon / 2008)
Bonjour il est rare pour moi de m'ouvrir par choix.
Je penses que j'ai réussi en quelques sortes à m'isoler et à fuir les regroupements. Enfin je fais tout pour ne pas agrandir mon cercle d'ami qui est bien présent.
Pour conctexctualiser, je suis bon parleur et débrouillard. Je ne ressens aucune difficulté à parler aux gens dans une situation urgente (demander mon chemin etc). Je vais parler à n'importe qui si l'envie me prend.
Seulement cette envie de sociabiliser diminue étrangement.
Je vais parler avec des exemples le plus claire possible.
Je suis parti il y a un an dans une classe à l'étranger. Mon séjour n'a duré que deux semaines. Pendant lesquels j'ai fais le tour de la classe en parlant à tout le monde. J'étais super sociable, en m'interéssant aux gens à l'école comme à la maison. Je reviens en Suisse pour neuf mois. Mon séjour à l'étranger s'étant si bien déroulé je décide d'y retourner pour trois mois.
Arrivé là bas, mon acclimatation à la famille d'accueil se déroule parfaitement (la même que l'année précédente).
Pour l'école, il y a de quoi s'intéresser. Je ne parle à personne sur trois mois. C'est "Dommage" comme le dit mon entourage. Où en est ma santé mental dans tout cela ? Il faut dire que j'étais épanouis à la maison et je me suis senti heureux pendant trois mois de semi solitude car MA vie sociale ne se déroulait qu'à la maison. J'étais dans la même classe. Je n'éprouve aucune tristesse vis à vis de ma "solitude" scolaire.
Pourquoi est ce que mon comportement social avec la même classe à drastiquement changé en 9 mois sans impacte sur mon bonheur ?
Celon moi, c'est le fruit d'une année avec beaucoup de changement dans ma façon d'être. Lorsque je suis parti pour la première fois, j'étais écolier, insolant et mal dans ma peau. J'ai appris que tout le monde n'a pas besoin de tout savoir. J'ai trouvé ma voie, ma personne. J'y suis donc retourné grandi.
Pour finir je me demande si en parler à un psy pourrait m'aider. Je pense que ça couve quelque chose au fond...
Cordialement

Réponse
Dans ton message, nous lisons que tu es épanoui à la maison et que tu ne ressens aucune tristesse à l'idée d'avoir socialement changé à l'école ces derniers temps. Tu te demandes pourquoi ce changement dans ta façon d'être avec tes camarades n'a pas eu d'impact sur ton bonheur.
Tout d'abord, tu as fait preuve de beaucoup de courage pour ton intégration à l'étranger. Oser aller vers les autres dans une classe que l'on ne connait pas n'est pas simple ! Mais, de nature "parleur et débrouillard", tu n'as pas hésité à faire le premier pas.
Maintenant, depuis un certain temps, tu ne ressens plus le besoin de créer des liens dans ta classe. Ainsi, comme tu le dis si bien, cela peut être le fruit d'une année de changement ou d'évolution, et c'est plutôt une bonne chose tant que cela ne t'affecte pas ! En effet, au cours de la vie, il est probable de passer par des phases où l'on a besoin de se retrouver un peu seul·e pour se recentrer par exemple. Cela n'est pas un problème tant que l'on a des personnes dites "ressources" autour de soi, et que l'on sait que l'on peut se tourner vers elles si besoin. De ton côté, les gens que tu avais à la maison te suffisaient, et c'est ok ainsi ! Peut-être que cela rechangera par la suite, ou peut-être pas, mais tant que tu restes à l'écoute de tes besoins, nous ne pouvons que t'encourager à faire ce qui te procure du bien.
Finalement, nous sommes heureux·ses d'entendre que tu as trouvé ta voie et "ta personne". C'est un beau chemin que tu as fait là, et nous te souhaitons le meilleur pour la suite ! Aussi, n'hésite pas à voir un·e psy si tu en ressens le besoin. Iel peut effectivement t'aider à mieux comprendre tes agissements et à avoir une meilleure connaissance de toi.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch