Question (2008)
Voilà, je suis vraiment en panique... j'ai très honte et je ne sais pas par où commencer.
J'ai été abusé par un un homme assez âgé.
Je n'en ai jamais parler et je ne veux pas. J'en parlerai sûrement lorsque je serai prête.
Pour cette raison j'ai commencer à détester mon corps et à me sentir sale.
J'ai commencer a tchatter sur des forums, et a regarder du porno.
J'ai dit des choses vraiment déplacer sur certain forum à certain homme pour les chauffer. J'avais besoins de trouver ça normal pour rendre moin horrible ce que j'ai vécue.
Depuis hier j'ai décider d'arrêter tout ça, d'arrêter car je sais que c'est malsain et que ça ne m'aidera pas aller mieux.
Vue que je n'ai pas développer dadiction au porno ça a été super simple. Même la j'ai pas envie d'en regarder ou quoi.
Juste, j'ai un peu peur car à la base le site sur lequel je tchat n'est pas fait pour ça même si il est rempli de pervers....
Et donc, je me suis faites ban de ce site.
J'ai vraiment peur que la police vienne chez moi.
Je sais que ça n'arrivera sûrement pas vue le nombre de pervers et des gens detraqué quil y a sur ce site, et moi je ne suis pas comme ça mais je me suis posez pas mal de question.
Puis ensuite j'ai décider de suprimer mon historique et j'ai vue un onglet navigation privé que je navais jamais activé =
Et y avais écris, les activités pourront rester visible par votre établissement scolaire, votre fournisseur d'accès à internet et les sites Web que je consulte.
Ça me fais très peur, ça veux dire que mon collège peux savoir que j'ai consulté du porno, pourtant il non pas mon compte? Et il peuvent voir que je suis sur ciao, je veux pas quon sache que jai été abusé moi.??
Et mon fournisseur d'accès à internet aussi??
J'ai vraiment pas envie que ça se sache... et ça me fais très peur.
Je sais que je n'aurai pas du rentrer la dedans, mais je l'ai fait. Je voulais trouver un semblant de normalité je voulais me convaincre que tout ça été normal.
Mais je sais que ça ne l'était pas du tout.
C'est pour ça que j'ai décider d'arrêter ça.
Je vais sûrement prendre rdv avec une psy.
Mais je n'ai pas envie que mon établissement scolaire sache mon historique et encore moin mon fournisseur d'accès à internet.
Je veux simplement laisser ça derrière moi.
Du coup je voulais savoir si c'était vraiment possible que mon établissement scolaire le sache?? Et est ce que la police peut venir chez moi ??.... je n'ai fait de mal à personne et j'ai forcer personne donc je pense pas.
Mais je me sens sale....
Et je veux vraiment me reconstruite sur d'autre base plus saine et avoir d'autre rapport à la sexualités que ça...

Réponse
En effet, ce que tu as vécu est illégal et punissable par la loi. À la suite de violences sexuelles, il arrive souvent que la victime ressente de la honte et de la culpabilité, comme tu l’exprimes “se sent sale”. Cependant, il faut que tu saches que l’auteur de ces actes est le seul responsable de ce qu’il t’a fait.
Tu sembles prête à envisager d’en parler et nous t’encourageons à le faire. Il est important de ne pas rester seule avec cette souffrance. Tu peux notamment aller voir des personnes de confiance comme tes parents, l’infirmier-ère scolaire ou encore le-la médiateur-trice scolaire. Les centres LAVI, présents dans tous les cantons, sont aussi là pour répondre gratuitement et anonymement à toutes tes questions. Tu as la possibilité de t’y rendre seule ou accompagnée.
Concernant les comportements dont tu parles, tu sembles consciente qu’ils ne sont pas sains et tu as décidé d’y mettre fin ce dont nous te félicitons. Tu es cependant très inquiète par rapport à la sécurité de tes données et nous souhaitons te rassurer par rapport à cela.
Certes, ton fournisseur d’accès Internet est en possession de ton adresse IP qui est reliée à ton domicile ou encore à ton école, à ton employeur. En revanche, il n’a pas la possibilité de savoir quel ordinateur ou qui s’est connecté·e à tel ou tel site et ce qui l’y a fait. De plus, il n’a pas le droit d’accéder à ce type d’informations sans raison valable.
Dans ton cas, tu n’es pas l’auteure d’actes pénalement punissables, tu ne seras donc pas embêtée par la police. Si tu t’es bien protégée en ne mentionnant ni ton nom, ni ton prénom (dans ton pseudo, dans tes posts ou dans l’adresse e-mail que tu as utilisé), que tu as tes comptes en privé, il ne sera pas possible de t’identifier. Nous te rendons toutefois attentive au fait qu’il te faut vraiment éviter de te connecter à ce type de site lorsque tu te trouves sur des réseaux publics tels que ceux de ton employeur·se ou encore de ton école.
Nous espérons avoir répondu à toutes tes interrogations et te souhaitons de trouver l’aide nécessaire à ce que tu te sentes mieux.
L’équipe ciao.ch