Question (Fille / 2011)

Bonjour! Voilà, ça fait environ quelques mois que je ne vais pas bien, je ne dirai pas que je suis en dépression car je n'ai jamais vu de réel spécialiste mais j'ai des idées suicidaires et tout, je veux voir un psychologue mais je n'ose pas le dire à mes parents car une de mes cousine qui va un voir un, et ils disent que les psy c'est pour les faibles.

Mes parents ont plus de 50 ans, ils ne comprennent vraiment pas, et mon père a beaucoup de problèmes de colère, comme je n'ai pas l'énergie de faire quoi que ce soit, il me menace de me mettre à l'internat.

Alors voilà; je veux vraiment allez voir un psy ou aller en hp car je sens que mon état va de plus en plus mal, et pour l'instant, ma seule idée est de faire une ts, mais la rater (par exemple il rentrent de ma chambre au bon moment pour pouvoir me sauver et aller à l'hôpital à temps) comme ça je suis obligée de voir un psy. J'en peux plus et je me dis que même si ils ne viennent pas me chercher à temps, ça sera pas si grave que ça.

Merci d'avoir lu tout ça, je sais pas si mon texte est facile à comprendre, mais bon merci quand même!

Réponse

Merci à toi de nous avoir écrit, ce que tu nous confies est très important. Tu as bien fait d’en parler ici et ton texte est très bien formulé. Nous entendons le manque d’énergie que tu ressens ainsi que les idées suicidaires, et comment cela peut être difficile d’en parler avec tes parents, surtout si tu penses qu’ils ne comprendront pas.

Comme tu l’as aussi écrit, voir un·e psychologue est effectivement une bonne idée. Tu as déjà bien mis les mots sur ce qui te préoccupait et c’est bien que tu veuilles demander de l’aide à un·e professionnel·le.

Est-ce que tes parents sont au courant de tes idées suicidaires ? Ou as-tu un autre adulte de confiance à qui tu pourrais en parler ? Cela pourrait peut-être t’aider à aborder le sujet avec tes parents par la suite.

Si tu as besoin d’en parler, tu peux joindre la ligne Ados au 022.372.42.42. Il y aura toujours quelqu’un au bout du fil pour t’écouter et te conseiller, 7j/7 et 24h/24.

Si tu sens que tes idées suicidaires sont trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche avec un adulte afin que tu puisses y être mise en sécurité.

Nous restons disponibles sur ciao.ch également et n’hésite pas à nous écrire si besoin.

Prend bien soin de toi.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 31 juillet 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions