Question (Garçon / 2009)
Je suis trop pudique et j’aimerais changer. Depuis le début de la puberté je suis devenu extrêmement pudique pour vous donner un ordre d’idée je n’arrive meme pas a me mettre nu quand je suis avec des amis que se soit pour se changer ou prendre des douches communes. 1) pourriez vous m’aider a trouver des techniques pour vaincre cette peur car le fait d’etre trop pudique me gène au quotidien ?
A mon avis cela peut venir du fait que je suis gené de mon penis. En largeur je le trouve trop fin (~2,5 -3 au repos et 4 en erection) de plus je trouve que j’ai des petites testicules ( la taille de grosses olives) 1) est ce que c’est normal car j’ai l’impression d’avoir un penis et des testicules d’enfants ?
Mercis a ceux qui vont répondre a mes questions et bonne journée a vous !

Réponse
Nous lisons que tu es très pudique, et que tu attribues cela à la taille de ton pénis et de tes testicules.
Tout d'abord, sache que tu es en pleine puberté, ce qui veut dire que tes organes génitaux n'ont pas encore fini de grandir. La croissance des organes génitaux se termine vers 20 ans (voir l'article ci-dessous).
Ensuite, si tu souhaites avoir moins de pudeur, tu peux t'entraîner peu à peu. Par exemple, tu peux te changer rapidement en tournant le dos, ou commencer par oser être simplement en caleçon. Tu peux aussi en parler avec tes amis proches et leur demander d'être accueillants ou encourageants sur cette question. Il y a peut-être des personnes avec qui tu te sentiras plus à l'aise pour oser montrer ton corps ?
Tu peux aussi identifier ce dont tu as peur en te mettant nu. Si tu as peur d'éventuelles remarques, etc., tu peux, par exemple, imaginer comment tu réagirais de manière positive si cela arrivait et de quel soutien tu aurais besoin.
Laisse-toi le temps, la pudeur s'apprivoise petit à petit !
Le pénis et les testicules font partie des dernières parties du corps à grandir chez l'être humain, et tout comme les autres changements de la puberté, ils ne grandissent pas à la même vitesse chez chaque garçon ! C'est donc important d'être à ton écoute, de te traiter avec douceur et de ne pas être trop exigeant avec toi-même😊.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !
L’équipe ciao.ch