Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
J'ai une question, en suisse c'est à partir de 16ans qu'on peut regarder de la pornographie légalement je crois, et aussi à 16 ans qu'on peut nude
Je me demandais, est ce legal d'avoir des photos pornographique (pas de mineur je précise) dans sa galerie mais des photos de pornographie ou vidéo trouvé sur des sites internet par exemple.
Bonne journée

Réponse
Bien que la pornographie soit légale en Suisse dès 16 ans, il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu devrais éviter de visionner et télécharger du contenu pornographique.
À l'adolescence, les pensées sexuelles, les fantasmes et la sexualité sont en pleine construction. Nous pensons que regarder de la pornographie peut influencer l'imaginaire sexuel et la conception des relations entre deux personnes. Pourtant, la pornographie peut être choquante et véhiculer une image déformée de la sexualité.
De plus, certaines images ou vidéos (comme celles impliquant des mineurs ou encore de la violence) sont strictement interdites et les télécharger peut te causer de sérieux problèmes juridiques. De plus, ces sites peuvent contenir des virus et des logiciels espions, endommager ton ordinateur et voler tes informations personnelles, menant à des risques comme le chantage. Ils peuvent également occasionner des abonnements ou frais inattendus, et il est, dans ces cas, difficile de récupérer ton argent.
Concernant les nudes, nous te proposons de lire l’article joint à notre réponse. Il explique la nouvelle loi en vigueur et les précautions à prendre. Si tu as des questions sur ce sujet, n'hésite pas à revenir.
Nous espérons que nous avons répondu à tes interrogations et te félicitons pour ta volonté de respecter les lois en vigueur.
L’équipe ciao.ch