Question (Garçon / 2009)
Bonjours, j aurais une petite question.
J ai 15 ans, je suis asser grand et je mesure 44 kilos, on vois toute mes côte (on peux les compté) et depuis peu on distingue (un peu) mes intestin, on m appel tou le scqelette (chose que je n aime pas) et je voulais savoir (je sais que certaine personne on des métabolisme très rapide et ya la puberté/croissance en plus) mais ece que ça reste normal ? Ce n est pas encore dangereux ? J ai crue comprendre que la moyen à mon âge et taille en poids c est 60 kilos mais c est une moyen nan ?

Réponse
À 15 ans, ton corps est encore en pleine croissance et les changements physiques peuvent varier beaucoup d'une personne à l'autre. Chaque personne a effectivement un métabolisme unique et la puberté provoque de grands changements. Il peut être difficile d’entendre des commentaires sur son apparence et il arrive souvent de se poser des questions sur son corps, surtout à ton âge.
Pour savoir si ton poids est normal, tu peux utiliser l'Indice de Masse Corporelle (IMC). Mais pour les enfants et les adolescents, l'IMC doit être interprété différemment que pour les adultes, car il doit être rapporté à des courbes de croissance spécifiques à ton âge et à ton sexe disponibles notamment chez ton pédiatre.
Si tu es en dessous de la moyenne, ce n’est pas forcément dangereux, mais ce serait utile d’en parler avec ton·ta médecin traitant. Iel pourra te donner une évaluation précise et te conseiller. De plus, le poids et la taille sont importants en tant que tels mais c’est aussi leur évolution qui est importante, par exemple si tu as perdu du poids dernièrement ou bien si c’est stable.
Assure-toi d’avoir une alimentation équilibrée et variée qui comprend suffisamment de calories et de nutriments pour soutenir ta croissance. Si tu as des préoccupations, parler à un·e professionnel·le de la santé peut t'aider à te sentir mieux et à comprendre ce que ton corps traverse. N’hésite pas à en parler à ton·ta médecin traitant.
Tu trouveras plus d’infos dans les articles ci-dessous.
À bientôt,
L’équipe ciao.ch