Question (Garçon / 2010)
Bonjour je suis un garçon de 14 ans je boie un peu alcool par jour (1 et 2 mm/cm) ça pourrait être dangereux sur moi

Réponse
Tu dis que tu bois "1 et 2 mm/cm" d'alcool par jour. Le danger peut varier selon la boisson, car le pourcentage d'alcool varie aussi (exemple : bière 3-9% ; vin 9-14% ; vodka ou gin jusqu'à 40%, etc.).
On entend souvent que l'abus d'alcool est mauvais pour la santé. En réalité, l'alcool n'a rien de bon pour la santé, quelle que soit la dose prise.
Les substances psychoactives comme l'alcool (mais également le tabac, le cannabis et d'autres) agissent sur le cerveau pour créer différents effets (ex. détendre, exciter). Quand on est jeune, le cerveau n'est pas encore mature, donc il est beaucoup plus vulnérable à ce phénomène et ne se développe pas comme il devrait. Plus on consomme jeune et plus les risques augmentent. C'est pourquoi, à ton âge, il serait préférable de ne pas consommer du tout.
Dans tous les cas, tu peux te demander pour quelle(s) raison(s) est-ce que tu bois tous les jours les doses que tu mentionnes. Est-ce qu'il y a des moments particuliers qui font que tu en ressens le besoin ?
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Reviens quand tu veux poser des questions !
L’équipe ciao.ch