Question (Fille / 2009)
Salut ciao !
Je t'avais déjà écrit car je ressentais une certaine attirance pour les filles...
Sauf que au fil du temps, mes sentiments on évolué.
J'ai regardé du porno (je n'en suis pas fière du tout, je me sens honteuse) et c'est uniquement les filles qui m'excite, les garçons me dégoûtent...
Je n'arrivais pas à en parler à personne, alors je l'ai confié à une amie. Et elle m'a dis que elle aussi ressentais l'envie de tester quelque chose avec une fille ! Et depuis j'y pense beaucoup et aimerait bien tenter quelque chose de plus que de l'amitié avec elle.. Sauf qu'elle à un copain, donc je n'ose pas lui en parler.
J'aimerais mieux comprendre mes sentiments et mes émotions, mais je n'ose pas en parler !
J'espère que vous pourrez m'aider, je ne me sens pas super bien avec tout ça et ça me fait peur. Merci

Réponse
Ta question concerne tes sentiments et tes attirances. Les dimensions sentimentale et sexuelle (attirance) font partie de l'orientation sexuelle. Tu trouveras donc en annexe plus d'infos pour compléter cette réponse.
Depuis quelque temps tes sentiments et ton attirance pour les filles semblent évoluer et devenir plus "concrets". Tu l'as notamment constaté en visionnant du porno, ce sont les filles que tu aimes regarder. C'est ok bien sûr.
Tu racontes aussi t'être confiée à une amie. Celle-ci t'a répondu "qu'elle aussi ressentait l'envie de tester quelque chose avec une fille".
En disant cela, elle ne dit pas si elle a envie de le faire actuellement, ou que c'est quelque chose qu'elle a envie de vivre un jour.
Tu es la seule à pouvoir sentir ce qui est juste pour toi, oser lui parler, ou pas.
Tu peux aussi simplement reprendre votre conversation et probablement tu sentiras rapidement si tu as envie de te confier plus ou si tu préfères ne pas en dire plus.
Nous comprenons ton envie de mieux comprendre tes sentiments et tes émotions. Et comme la compréhension de soi passe un bout par l'échange avec d'autres personnes, nous t'encourageons à en parler avec une personne de confiance. En parler aide aussi à se sentir soutenue dans les périodes de questionnements personnels.
Est-ce qu'il n'y a pas dans tes proches, ta famille, tes ami.es une personne avec qui tu te sentirais en confiance pour parler de ce que tu ressens?
Tu peux aussi t'adresser à un professionnel ou une professionnelle de la santé.
Après la rentrée scolaire, tu peux prendre un rdv avec l'infirmier ou l'infirmière scolaire, avec le ou la psychologue scolaire.
Il t'est aussi possible de prendre contact avec une association qui soutient les jeunes en questionnement concernant leur orientation sexuelle. Tu trouveras des adresses en annexe.
Tu peux aussi prendre un rdv dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi.
Concernant le porno, nous t'encourageons à ne pas trop t'y exposer.
Le gros problème du porno est qu'il donne à voir des mises en scène négatives et stéréotypées de la sexualité. Malgré cela, il est compréhensible que certains jeunes puissent avoir de la curiosité, surtout que c'est très facilement accessible même en étant mineur.e (-18 ans pour l'accès aux sites). Tu n'as donc pas de raison de te sentir honteuse.
Nous espérons avoir répondu à ta question et nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch
Centres SIPE - Adresses utiles