Plusieurs questions en lien avec les IST
1 août 2024
Question (Garçon / 2006)
(PS : Je m'excuse déjà pour les nombreuses questions)
Et ma premeière question est :
Ou peut on contrôler si on en a une ? (Centre en particulier, médecin traitant, hôpital)
Comment cela se passe-t-il ? (Quek contrôle est effectué, est ce que l'on contrôle pour 1 seule MST ou alors on en contrôle plusieurs ?)
J'ai aussi quelque question avant d'aller consulter qui sont plus des questions en général sur moi :
Tout d'abord il y a-t-il des symptomes de "base" d'eut à une MST ?
Sachant que je n'ai jamais eut de relation sexuel et que j'ai une bonne hygiène corporelle,
est-ce quelque chose qui peut être présent de naissance ? Une MST peut elle être attrapée autrement que sexuellement (ou naturellement) ?
J'ai déjà eut un gros bouton de pue sur la verge, que j'ai éclaté puis désinfecté, etc. Il n'est jamais revenu mais est-ce un "symptôme" de MST ?
(PS : Je ne saurais pas vous dire comment est il apparu. De base cela était un bouton normal que j'ai laissé grossir par peur et que j'ai finalement éclaté. J'ai des légers problèmes d'acné est-ce du à ça ou autre ?)
J'ai une très légère et petite tâche brune sur le gland (je suis circoncis). Est-ce encore une fois un "symptôme"de MST ou non ?
La plupart du temps après mettre masturbé j'urine, aujourd'hui cela ne me fait plus rien mais un il y a un petit moment déjà après avoir uriné j'avais des douleurs dans l'urètre, il y a t'il une explication à ça ? Comment cela se fait t'il que ne n'ai plus mal actuellement ?
Est-ce-que le les petites douleurs / la couleurs légèrement rouge au bout du gland après une masturbation est normal ou non ?
J'avais essayé de me faire un sextoys maison avec un gant en latex, après avoir éjaculé dedans je le nettoyais à chaque fois (sachant que j'utilisais du savon pour la douche en guise de lubrifiant) et je séché à fond pour le réutiliser (généralement je l'utilisais une à deux fois) . Je ne le fais plus actuellement mais est ce que cela est dangereux ou non ? Sachant qu'il était vraiment clean sans humidité rien est-ce-que cela est un risque de transmission d'MST ?
Avant de me masturber je suis une personne qui s'excite par les frottements (contre les textiles encore habillé ducoup), donc j'ai quelque fois des irritation que je prend toujours en charge par des pommades et autre (que se soit sur la verge ou sur le bout du gland), mais est ce que cela est une mauvaise habitude qu'il faudrait arrêter ? Cela peut-il être un "nid" pour une infection.
Pour finir, j'ai encore aujourd'hui quelque fois de douleurs aux testicules. Après quelque recherche je me suis aperçu que cela pouvait venir du dos. Je suis quelqu'un qui a grandi très vite et qui exerce un métier très physique qui me donne des mal de dos et la plupart du temps la nuit souvent, j'ai des douleurs aux testicules et bas du dos mais suivant la position que je dors cela calme la douleurs. Ai-je raison ou alors c'est un symptômes potentiel d'MST ?
J'espère que vous arriverez répondre à mes nombreuses questions, je sais que généralement vous êtes des personnes qui répondent rapidement, mais si mes questions prennent du temps cela ne me dérange strictement pas tant que j'ai des réponses concrète. Je n'ai jamais était dessus de vos réponses à mes précédentes questions et je vous remercie beaucoup. Ce n'est pas toujours facile de dire ce genre de chose, je suis quelqu'un de très timide et renfermé, sans vie social autre que familial, donc votre site me permet de soulager pas mal de question qui me trotte dans la tête.
Merci de votre lecture.
Réponse
Tu nous expliques souffrir d'une sorte de phobie par rapport à la contraction d'une IST. Et cela te pose plusieurs questions. Nous allons y répondre une à une :
- Dans ton canton, tu peux te faire dépister avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle dans une consultation de santé sexuelle de PROFA ou chez ton·ta médecin traitant·e. À savoir que tous les médecins traitant·e·s ne sont pas forcément au clair sur la pertinence des dépistages à faire. En cas de difficultés financières, iels ont aussi tendance à rediriger la personne vers un centre PROFA.
- Si la personne a eu des rapports sexuels, on procède généralement au "big 4". Il s'agit des dépistages du VIH, de la syphilis, de la chlamydia et de la gonorrhée. Il faut également vérifier si la personne est vaccinée contre l'hépatite B (voire aussi l'hépatite A selon les pratiques de la personne) et contre le HPV. Si la personne n'est pas vaccinée contre l'hépatite B, il est intéressant de dépister également cette IST. Pour certaines IST, il est nécessaire de faire un dépistage sanguin (VIH, syphilis, hépatite) et pour d'autres, il faut faire un frottis ou auto-frottis (davantage recommandé), voire un prélèvement urinaire.
- Les symptômes varient d'une IST à une autre. Les symptômes peuvent aussi s'observer à différents endroits du corps selon les pratiques sexuelles (la zone buccale, génitale ou anale). Pour reprendre ton expression de "symptôme de base" pour les personnes avec un pénis, nous pourrions dire qu'il s'agit d'une gêne pouvant aller jusqu'à des brûlures en urinant, de pertes (liquide transparent, pus, ...) qui sortent de l'urètre, des boutons sur les parties génitales ou encore des verrues. D'autres symptômes existent. À savoir que la plupart des symptômes peuvent aussi s'expliquer par d'autres problèmes qu'une IST.
- Une IST, comme son nom l'indique, se transmet sexuellement. Il faut donc avoir un rapport sexuel (oral, génital, anal) avec une autre personne pour potentiellement s'y exposer. Un contact pénis-vulve, pénis-anus permet aussi une transmission pour certaines IST, pas pour toutes.
- Un bouton de pus n'est pas a priori un symptôme d'IST. Il apparaît beaucoup plus fréquemment avec un pore qui se bouche et s'infecte. Cela peut être dû à un rasage ou à de la transpiration.
- Une petite tache brune sur le gland s'explique par une hyperpigmentation. C'est très courant. Si elle évolue, il faut consulter un·e médecin.
- Il est bien d'uriner après une éjaculation. Mais ce sont deux mécanismes inverses. L'érection amène une contraction des sphincters. Pour uriner, il faut un relâchement de ces sphincters et donc être décontracté. Suite à l'éjaculation, le spasme qui ferme le sphincter de la vessie, de même que la contraction de la prostate, empêche d'uriner. Si on force, on pousse, cela peut amener des douleurs dans l'urètre. Il ne faut donc pas le faire et rechercher la décontraction totale. Il semble que tu aies réussi à la faire désormais.
- Selon les techniques de masturbation, des frottements peuvent entraîner une irritation sur le gland. Si les douleurs disparaissent rapidement, de même que les rougeurs, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
- Ton sextoy maison ne pose pas problème. À savoir que tu peux contracter une IST uniquement si tu as un rapport sexuel avec une autre personne. Le sextoy peut être un vecteur s'il est utilisé sexuellement par deux personnes en même temps ou à la suite, sans désinfection.
- Ta technique de masturbation n'est pas problématique. Chacun·e trouve le meilleur moyen de se donner du plaisir. Toutefois, il est toujours intéressant d'être réactif à différents stimuli. Donc varier les techniques permet d'être plus sensible à différents mouvements. Et comme pour la question précédente, il n'y a aucune possibilité de contracter une IST seul, via des frottements contre des textiles.
- Il peut y avoir des douleurs testiculaires qui peuvent être en lien avec des douleurs dorsales. Toutefois, cela s'observe chez des personnes plus âgées que toi. Une douleur testiculaire fait souvent penser à une IST, mais cela peut aussi s'expliquer par un trouble au niveau digestif. Quoi qu'il en soit, la douleur indique un problème et il serait bon que tu consultes un·e médecin pour vérifier ces douleurs testiculaires et dorsales.
Nous espérons avoir répondu à toutes tes questions. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch
IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDoigt dans mon vagin: j'ai l'impression que ça va se déchirer, normal?
Bonjour! Je viens d’essayer pour la première fois de mettre un doigt dans mon vagin, mais ça me fait un peu mal à l’entrée. Je n’arrive pas à mettre plus d’un doigt dedans car ça …
Comment arrêté de faire "mal" à mon copain durant la fellation ?
Comment arrêté de faire "mal" à mon copain durant la fellation ? Quand je fais une fellation à mon copain avec mes lèvres ou mes dents je ne sais pas. Je pousse légèrement sans …
Est-ce normal d'avoir envie de faire des choses sexuelles ?
Est-ce que c'est normal qu'à chaque fois qu'on se voit avec mon copain on a envie de faire des choses sexuel ? (ça fait moins de 6 mois qu'on est ensemble et avant ça aucun des d…