Question (Fille / 2004)

Bonjour,
J'ai eu un rapport dans l'eau avec mon copain, il m'assure à 100% ne pas avoir éjaculé à l'intérieur de mon vagin mais dans l'eau après m'avoir demandé de me retirer (sans préservatif). Il m'a touché le vagin dans la foulée dans l'eau. J'ai pris la pilule du lendemain 2 jours après.
Est il possible que je sois enceinte ?
J'ai énormément peur de cela.
Merci de votre réponse !

Réponse

Tu as bien fait de prendre rapidement une contraception d'urgence. Bravo, c'est un bon réflexe de prévention !

Les relations sexuelles avec pénétration, même sans éjaculation, comportent en effet un risque de grossesse. Ce risque moins grand qu'avec une éjaculation interne, mais il est là, il existe vraiment.

Ce risque vient du fait que dès le début de l'érection, une goutte de pré-sperme (goutte qui passe souvent inaperçue) apparaît au bout du pénis. Cette toute petite quantité de pré-sperme contient généralement quelques spermatozoïdes capables de féconder un ovule s'il y en a un.

De plus, juste avant l'éjaculation, il y a généralement quelques gouttes de sperme qui sont incontrôlables et qui passent, elles aussi, inaperçues.

Cela signifie qu'une pénétration sans préservatifs (ou sans autres modes de contraception) comporte toujours un risque de grossesse. En revanche, le fait de toucher ton sexe dans l'eau après l'éjaculation, ne comporte pas vraiment de risque.

Tu as donc eu un rapport qui comporte un faible risque de grossesse, et tu as déjà fait ce qu'il fallait faire pour diminuer ce risque au maximum, c'est-à-dire prendre une contraception d'urgence. C'est très bien ! Il y a plus de chance que tu ne sois pas enceinte que le contraire, c'est rassurant.

Maintenant, nous t'invitons à être attentive à tes prochaines règles, si elles sont comme d'habitude (quantité, apparence, durée) cela sera un signe d'absence de grossesse. Il est en revanche possible que ton cycle soit un peu modifié, en avance ou en retard.

Nous t'invitons aussi à faire un test de grossesse pour exclure complètement la possibilité d'une grossesse. Tu trouveras en annexe des infos sur les tests.

Pour terminer, nous te suggérons de prendre rdv dans un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez toi. Tu pourras discuter avec un·e professionnel·le de la santé sexuelle qui te communiquera toutes les infos utiles pour éviter une grossesse non voulue et t'éviter le stress que cela engendre.

Bien à toi !

L’équipe ciao.ch


Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions