Question (2011)
Un jour j'étais assise à table avec ma famille, je prends mon téléphone pour joué à un jeu mobile puis regarde un instant ma maman et reprends mon activité et puis ma soeur me dit que je lui avait dit qu'on jouerait ensemble au jeu et je lui est donc demander quand est-ce que je lui avais dit ça et elle m'a répondu que je le lui avait dit il y a un instant donc quand j'ai regarder ma maman mais je ne me rappelais pas du tout et ce n'est pas la première fois. Donc que faire pour ne plus oublier ?

Réponse
Il semble difficile de ne plus oublier du tout, tout le monde (ou presque) oublie plus ou moins régulièrement.
Dans l'épisode que tu racontes, tu étais accaparée par un jeu. Tu as probablement répondu à ta sœur de manière automatique, sans le faire de manière consciente. Tu n'as donc pas vraiment oublié avoir répondu à ta sœur, mais tu n'as pas enregistré le fait de lui avoir parlé.
La plupart des gens répondent de manière automatique quand leur esprit, leur attention, est accaparée ailleurs, c'est naturel. Toutefois, comme tu poses cette question, nous comprenons que cette impression d'avoir oublié quelque chose t'est inconfortable, désagréable. Nous avons donc trois suggestions à te proposer :
Renforcer la pleine conscience : En portant intentionnellement ta conscience sur ce qui se passe autour de toi, sur que tu fais, sur ce que tu dis, tu t'exprimeras de manière plus consciente et moins automatique.
En annexe, tu trouveras plus d'infos sur la pleine conscience, en pratiquant de temps en temps ou régulièrement, cela pourra t'aider à te sentir plus centrée, attentive et détendue.
Solliciter tes proches : Si tu as l'impression que ton esprit est régulièrement accaparé par un jeu ou autre, tu peux demander à tes proches qu'iels te signalent quand iels constatent que tu sembles "ailleurs". De cette manière, tu pourras en prendre conscience et déplacer ton attention sur vos échanges.
Limiter les écrans en présence d'autres personnes : Les écrans ont tendance à accaparer l'attention, ils ont donc tendance à augmenter les réponses automatiques. Si tu souhaites être pleinement dans la relation, dans l'échange, tu peux limiter ton utilisation de ton téléphone quand tu es avec tes proches.
À bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch