Question (Garçon / 2011)

Bonjour g 13 ans et g besoin d'un peu d'aide. C un peu gênant mais j'ai une petite amie et j'aimerais faire des trucs avec elle. Je n'ai pas encore son avis mais si il est favorable, j'aimerais savoir si c normal que ça m'arrive mnt et que mon désir soit aussi fort. J'aimerais aussi savoir si ça n'aura aucune répercussions physique et mentale plus tard. Merci beaucoup.

Réponse

Certaines questions peuvent paraître gênantes, toutefois, à nos yeux, le plus important est que tu puisses obtenir des réponses, des informations, quand tu en as besoin. Nous te félicitons donc pour ta démarche.

Tu aimerais savoir s'il est normal de ressentir du désir à ton âge et si "faire des trucs" pourraient engendrer des répercussions physiques et mentales plus tard.

Le désir, les émois sexuels peuvent commencer assez au début de l’adolescence, cela dépend beaucoup d'une personne à l'autre.

Il est donc naturel que tu ressentes du désir à ton âge. Néanmoins, ressentir des choses ne signifie pas forcément être prêt·e à faire des "trucs".

Tu ne précises pas vraiment quels sont les "trucs" dont tu parles, est-ce de s'embrasser, de vous caresser, de faire l'amour ? Nous attirons ton attention sur le fait que généralement les jeunes expérimentent progressivement les relations intimes.

À 12-13 ans, de nombreuses personnes expérimentent de s'embrasser, et de se caresser de manière plus ou moins intime. Mais assez peu se sentent prêt.es à faire l'amour, d'ailleurs l'âge moyen des premières relations sexuelles se situe vers 17 ans en Suisse.

Au fil du temps et des partages, les envies évoluent et les partages peuvent devenir de plus en plus intimes, de plus en plus sexuels.

Tu as entièrement raison, la notion de consentement est essentielle et centrale dans les relations amoureuses et les relations intimes.

C'est pourquoi il est précieux de préciser un peu cette notion :

Le consentement signifie être d'accord et cet accord doit être joyeux, être donné sans contraintes (l'autre n’insiste pas, ne fait pas de pression), de manière libre (il est facile, possible, de dire non ou de dire oui), et il est possible de changer d'avis à tout moment.

Dans ta question, tu questionnes les répercussions physiques et mentales. À nos yeux, le consentement importe plus que l'âge. Par exemple, si deux jeunes de 12-13 ans se sentent sincèrement prêt·e·s à faire l'amour, et qu'iels le font de manière complètement consentante, c'est ok et leur expérience aura toutes les chances d'être positive.

En revanche, si l'une des personnes (ou les deux) ne se sent pas vraiment prête et que le consentement n'est pas joyeux, pas complètement libre, cela sera mal vécu et il est en effet possible qu'il y ait des "répercussions".

Quel que soit l'âge, il est toujours utile de communiquer, d'échanger, cela permet de respecter au mieux les limites des partenaires.

Pour certaines personnes, parler d'intimité peut paraître gênant, et elles ne savent pas trop comment s'y prendre. Et pour d'autres, cette discussion se fait très naturellement.

Quand il y a de la gêne, une astuce peut être de commencer la discussion de manière un peu générale, par exemple "Est-ce que tu penses qu'il y a un bon âge pour faire sa première fois ?" et tu peux lui préciser ce que tu en penses de ton côté.

Tu peux aussi commencer la discussion en exprimant ce que tu ressens, par exemple "j'aimerais te parler de quelque chose, mais je me sens un peu gêné".

Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe un article sur la première fois.

À bientôt sur ciao.ch !

L’équipe ciao.ch


Avoir une relation sexuelle pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions