Question (Fille / 2010)
Coucou!
J'ai eu un accident de bus ils y a quelques mois durant une sortie scolaire (personne n'est mort mais ils y a eut beaucoup de blesser lèger et une grave) et depuis, a chaque fois que l'on prend la voiture je stresse et je panique a chaque coup de frein, je ne supporte plus aucune conduite...
Vous pouvez m'aider ?

Réponse
Nous tenons tout d'abord à te rassurer, il est naturel de stresser et de paniquer après avoir vécu un événement traumatique comme peut l'être un accident de la route.
Ce stress est peut-être naturel, toutefois il est important de ne pas le banaliser, il est à prendre au sérieux, c'est pourquoi il semble précieux que tu puisses trouver de l'aide professionnelle. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un·e psychologue ?
Certaines approches psychothérapeutiques permettent de traiter les symptômes de type traumatiques, qui apparaissent après un accident (ou un autre événement). Une de ces approches est par exemple l'EMDR.
Si tu penses, qu'une aide professionnelle pourrait t'aider, tu peux te renseigner auprès de ton ou ta médecin. Il ou elle pourra certainement te renseigner sur cette approche ainsi que sur d'autres.
De notre côté, nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch