Question (2010)

Salut l'équipe Ciao,
Ça va faire bientôt 1 an que j'ai l'impression que je vais de plus en plus mal. Quand je veux en parler a quelqu'un je n'arrive tout simplement pas alors que j'ai déjà essayé... Je ne sais vraiment plus quoi faire. Même par message je n'y arrive pas...

Des fois j'ai envie de mourir mais en même temps ça me fait peur. Il y a quelques jours j'ai eu seulement un petit conflit avec mes parents de rien du tout mais je ne sais pas pourquoi sur le moment je suis allé dans ma chambre et j'ai commencé à me griffer pratiquement jusqu'au sang. J'ai peur que j'aille encore plus mal du coup qu'est ce que je dois faire car je suis vraiment perdu...

Réponse

Bonjour,

Nous t’avons lu avec beaucoup d’attention et comprenons que tu traverses une période difficile, te menant parfois à te faire du mal et à penser à la mort. Tu as eu le bon réflexe de ne pas rester seul∙e et de venir nous écrire ici. C’est un premier pas important et courageux.

Il semble difficile pour toi de communiquer sur ton mal-être avec les personnes qui t’entourent. Cela peut être parce que tu as avant tout du mal à mettre des mots sur ce que tu vis et ressens. C’est peut-être pour ça que ce que tu qualifies de « petit conflit » prend plus de proportion que ce que tu voudrais. Nous t’encourageons à te tourner vers un∙e professionnel∙le de la santé, comme ton médecin ou un∙e psychologue. Ils sont formés pour aider les gens dans des situations comme la tienne. Ils pourront t’offrir un espace bienveillant pour parler de ce que tu ressens et te permettre de mettre des mots sur la souffrance que tu accumules depuis bientôt un an.

Nous t’encourageons également à rester entouré∙e des personnes qui te font du bien. Même s’il est difficile de trouver les mots, leur présence et leur soutien peuvent être réconfortants.

Sache également que tu peux appeler le 147, 24h/24 et 7j/7. C’est une ligne d’écoute bienveillante pour les jeunes, et les personnes qui te répondront seront toujours là pour toi si tu en as besoin.

Donne-nous de tes nouvelles si tu le souhaites. En attendant, prend bien soin de toi.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 5 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions