Question (2008)

comment ont passe a autre chose.
gent peux plus tout me ramene tout le temp aux experience que jais eu avec mon pere, et je peux rien faire contre
je ne supporte plus la sensibilité que jais envers certaine chose du quotidiens qui me font des flashback du passer avec lui. les mouvement brusque les cri et surtout la confiance elle existe plus, je peux plus me permettre de faire confiance a qui que sa sois tout me ramène a lui et meme a ma psy
je ni arrive pas.
et denouveau je perd gout a la vie et ont ma toujours dit toute ma vie que une personne voulant ce donner la mort n'en parle jamais ou tres peux sous le ton de la rigolade ou des truc comme sa sauf que quand ont n'est conscient de sa sa compte plus parce que en fessants semblant dans les deux cas sa peux le dire et le truc ses que je dit rien ses le bordel et je dit tout ses aussi le bordel. et je suis juste en trans de me demander pourquoi je continue de me battre et de vivre.
jais deja reflechit a certaine facon de mourir sans avoir trop de conséquence ou de completement dissparetre de tout les radar..
et denouveau rien que en ecrivant sur ce forum ont pourrais ce dire que du coup je recherche de l'aide pour m'en sortir mais une fois de plus gent suis consciente de sa donc sa compte oui et non

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, ce que tu vis est difficile et nous sommes là pour toi.

Parfois certains évènements provoquent des souvenirs douloureux pouvant se manifester, comme tu l’as identifié, par des flashbacks.

Dans nos précédents échanges, tu expliques entre autres avoir subi des violences de la part de ton père, ce qui te provoque une grande souffrance et semble réactiver d’autres blessures.

Malgré la douleur de ces souvenirs, il existe des solutions pour t’aider à « passer à autre chose ». Par exemple, certain·e·s professionnel·le·s utilisent des techniques pour accompagner les personnes ayant vécu des situations comme la tienne. Tu pourrais en parler à ta psy et si tu ne trouves pas les mots, n’hésite pas à lui lire notre échange.

Tu mentionnes que les « personnes voulant se donner la mort » n’en parlent jamais ou très peu. En réalité, parler de ses idées suicidaires permet de comprendre que l’on est en souffrance. Rechercher de l’aide ne signifie pas que l’on souffre moins, au contraire, cela permet à son entourage de savoir qu’on va mal.

Mourir n’est pas une solution et le fait que tu aies « réfléchi à une certaine façon de mourir » nous inquiète, c’est pourquoi nous te rappelons que tu peux te rendre aux urgences les plus proches de chez toi pour te mettre à l’abri. C’est la manière la plus rapide de voir un·e médecin pour qu’iel t’aide à comprendre ce que tu traverses.

Donne-nous de tes nouvelles et d’ici là prend soin de toi

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 5 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions