Question (Fille / 2009)
Bonjour, j’avais une question à propos de ma sexualité.
Est-ce possible d’être attirer sexuelement par les filles mais sentimentalement par les hommes ?
La j’ai fait en gros gros mais je vais expliquer en détail : enfaite avec les mecs je suis attiré sentimentalement ET sexuellement genre avec les garçons c’est les deux. Avec les meufs c’est que sexuel et je crois que ça m’est arrivé que une seule fois d’être attiré sentimentalement par une fille sinon c’est toujours sexuelle.
Enfaite quand je me suis pas masturber depuis longtemps quand par exemple je suis en vacances avec ma famille ou juste la période de l’école, je vais être très excitée et je vais TOUJOURS me diriger vers le porno lesbien quand je vais pouvoir me re masturber.
Est ce que ça fait de moi une fille lesbienne d’aimer les rapports entre femmes seulement sexuelement mais pas sentimentalement ? Après je dois aussi préciser que j’ai mes « périodes » la plupart du temps ce sera du porno lesbien mais ce sera aussi souvent du hetero ou gay (bon là j’ai pas d’explication mais j’aime bien)
Merci !!

Réponse
Pour certaines personnes, l'attirance sexuelle et l'attirance sentimentale vont de pair, ces personnes aiment donc les personnes qui les attirent et elles sont attirées par les personnes qu'elles aiment.
Pour d'autres, ces deux types d'attirance ne fonctionnent pas toujours de pair, ces personnes peuvent donc être attirées par des personnes dont elles ne tombent pas amoureuses.
Ces manières d'être sont ok et naturelles. Il est donc en effet possible d'être attirée sentimentalement pas des hommes et sexuellement par des femmes.
Les questions de l'auto-définition (suis-je hétéro, homo, bi ou pan) et des fantasmes ajoutent encore un peu subtilité.
Par exemple, certaines personnes qui se définissent comme hétérosexuelles peuvent avoir des fantasmes sur des personnes de même sexe ou même avoir (de temps en temps ou plus régulièrement) des relations sexuelles avec elles. Alors que dans le même cas de figure, d'autres personnes se définiront comme bisexuelles ou autre.
Regarder du porno lesbien ne fait donc pas de toi une fille lesbienne, cela fait de toi une fille qui apprécie le porno lesbien et cette fille peut se définir comme hétéro, lesbienne ou bi selon ce qui lui correspond.
Concernant le porno, nous te rappelons que la limite d'âge est fixée à 18 ans pour accéder aux sites. Cette limite d'âge n'a pas de visée moralisatrice, mais bien protectrice. Le porno n'est pas "mauvais" en soi, en revanche, il véhicule, il montre, beaucoup de stéréotypes assez négatifs, notamment en ce qui concerne les femmes et les relations.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe des infos sur les orientations sexuelle et sentimentales ainsi que sur la pornographie.
À bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch