Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J’ai eu de fort frottement avec ma partenaire sans pénétration il y a du pre sperm mais pas dejaculation. est-ce possible d’avoir crée une ovulation sans pénétration sans ejaculation mais avec uniquement frottement et pré sperm?

Réponse
Nous comprenons dans ta question que tu souhaites savoir s’il est possible de tomber enceinte sans pénétration et sans éjaculation. La réponse est oui, il y a un risque de grossesse si du sperme ou du pré-sperme entre en contact directement avec la vulve. C’est le cas lors de frottement de sexe contre sexe. Il est aussi possible de tomber enceinte sans éjaculation, car le pré-sperme contient déjà des spermatozoïdes qui peuvent remonter le long du vagin et engendrer une grossesse.
L’ovulation a lieu en général entre 12 et 16 jours avant le début des règles suivantes, mais elle peut être décalée d’un cycle à l’autre. Comme il n’est pas possible de pouvoir dire avec certitude quand a lieu l’ovulation et comme vous semblez, toi et ta copine, avoir pris des risques, il serait alors préférable d’aller prendre une pilule d’urgence, et cela, même quel que soit le moment du cycle.
La pilule d’urgence permet d’éviter une grossesse et peut être prise jusqu’à 72 à 120 heures (selon la pilule) après le rapport à risque, mais plus vite elle est prise, plus elle est efficace. Tu peux l’obtenir soit dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Enfin, si une grossesse n'est pas désirée, nous vous conseillons d'utiliser le préservatif ou un autre moyen de contraception, dès que vos deux sexes entrent en contact.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui parle du risque de grossesse sans pénétration.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch