Question (Fille / 2004)

Je décide enfin à écrire ceci dans l’espoir d’avoir des réponses. Actuellement j’ai 20 ans, en étude de santé dans le but de devenir psychiatre. Je sors d’une rupture assez brutale il y a deux mois, je suis en vacances d’été. Il y a deux mois j’avais une copine, je sortais beaucoup et j’avais des journées remplies. Cette relation a été un changement car cela m’a permis de sortir, rencontrer des gens, bouger et faire beaucoup de choses dans mes journées mais depuis la rupture je suis retournée au premier stade : ma solitude et ne plus rien faire de mes journées.

Je sais que c’est une « étape » après une rupture et que ça ne peut qu’être passager, seulement j’ai toujours eu ce sentiment d’être seule, également accentué apparemment par le fait d’être THPI. Je n’ai actuellement plus de copine, j’attire peu de gens ( je ne plais pas), j’ai très peu d’amis. On dirait un peu une crise existentielle des 20 ans. Je me demande si un jour ça va changer et je serai entourée de plus de gens que juste ma solitude ? Est-ce que je vais avoir plus d’amis ou du moins de vrais amis ? Est-ce que je vais enfin apprécier ma vie ? Est-ce que je vais attirer un jour plus de personnes ou au contraire est-ce que je vais toujours faire partie des personnes qui restent seules toute leur vie (que ça soit sur le plan amical ou amoureux) ? Est-ce qu’un jour ça changera ?

Toutes ces questions m’amènent à me demander si ma vie est réellement « utile », si elle « sert » vraiment à quelque chose. La vie n’est pas faite pour être utile, rien que le fait d’exister « suffit », mais je suis arrivée au stade où exister devient trop, et me demande des efforts surhumains. Je ne profite pas de ma vie et pourtant j’ai 20 ans, je me demande si certaines personnes ont des « privilèges » que je n’aurais pas, d’être plus aimées, appréciées, de mieux s’intégrer etc.

Réponse

La solitude, lorsqu'elle n'est pas choisie, peut provoquer beaucoup de souffrance et nous sommes navré·e·s d'entendre que tu es concernée. Ce que tu ressens t'amène à te poser des questions sur l'utilité de la vie et, comme tu le dis, ton existence-même devient trop pour toi. Ce sont là des mots très forts, et nous ressentons que tout cela constitue un poids dans ta vie.

Tu te demandes si ta vie sert à quelque chose, une question que beaucoup de monde se pose au cours de son existence. En te lisant, nous avons pourtant le sentiment que tu as beaucoup de réponse en toi, comme lorsque tu dis que "la vie n’est pas faite pour être utile". En effet, pour beaucoup de philosophes, la vie n'a pas réellement de sens, ou du moins, elle n'a pas la même signification pour chacun·e de nous. Pour certain·e, par exemple, il s'agira d'une passion qui fait que l'on se sent vivant·e et pour d'autres, la vie à un sens si l'on est entouré·e de nos proches.

Dans ton cas, ces questionnements semblent survenir suite à ce sentiment de ne pas être entourée. Or, parfois, trouver les "bonnes personnes" demande un peu de temps. Ce que nous voulons dire par là, c'est que chaque personne est unique et a sa propre façon de créer des liens ainsi que d'interagir, mais chacun·e mérite de se sentir entourée et aimée, y compris toi. Tu as sans doute énormément de qualités et de centres d'intérêts en commun avec d'autres personnes. Pour le découvrir, cela peut aider de se rendre dans des lieux à l'image de ce que tu aimes faire dans la vie, par exemple le bénévolat.

Finalement, si ce sentiment devient trop difficile à vivre au quotidien, nous te proposons d'en parler à un·e professionnel·le (médecin, psychologue...). Mettre en mots ce que l'on ressent, comme tu l'as fait avec ce message, aide réellement à se sentir plus léger·ère. Aussi, avoir un soutien sur le long-terme pourrait te permettre de trouver des pistes pour ne pas t'épuiser mentalement en vue des efforts que tu fournis, comme tu l'expliques. Alors n'hésite pas à faire le pas, car tu mérites d'être entendue et soutenue.

Nous te donnons toute notre force et restons à ton écoute !

N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles et prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 6 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions