Question (Garçon / 2007)
Bonjour ça fait un moment maintenant que ma mère et mon beau père sont très insupportables et leurs comportements est pas agréable du tout à vivre chaque jours.
Ce que je veux savoir c’est ’’Comment allez dans un foyer genre je dors le soir et la journée je vais au cours.’’ ?
Ça fait un moment que j’y réfléchis et c’est la seul solution qui pourrait m’aider mentalement sinon je sens que ça va partir en bagarre à la maison.
Si vous avez une idée je suis là..

Réponse
Nous sommes désolé·e·s d'entendre que cela ne va pas bien à la maison. Nous ne savons pas exactement ce que tu entends par "comportements pas agréables", mais ce qui est sûr, c'est que chacun·e de nous mérite de se sentir bien et en paix chez soi.
Tu nous demandes comment entrer dans un foyer. Les foyers ont pour but de protéger les mineur·e·s se trouvant dans des situations familiales dangereuses, comme lorsqu'un·e jeune vit des violences ou se met en danger. Nous ne savons pas si c'est ton cas, mais si oui, il est primordial que tu puisses obtenir de l'aide au plus vite et te mettre en sécurité. En lien, tu trouveras le contact du service de protection des mineur·e·s de ton canton. Tu peux aussi demander de l'aide à un·e professionnel‧le de ton école (un·e psychologue, médiateur‧trice, infirmier‧ère, enseignant·e). En cas d'urgence, n'hésite pas
à contacter le 147 ou la police.
S'il ne s'agit pas de violences, mais que vous traversez une période difficile et que toute la famille a besoin de soutien, il est aussi possible de contacter un‧e médiateur‧trice familiale. Cela vous permettrait de trouver des solutions ensemble tout en dialoguant et en communiquant avec l'aide de cette personne. Nous te mettons en lien un service de médiation parents-ado.
N'hésite pas à nous donner plus d'informations ainsi que de tes nouvelles si tu le souhaites ! Nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse - Adresses utiles