Question (Fille / 2007)
Bonjour, je suis en couple depuis bientôt 2 ans et je pense avoir des sérieux problèmes de jalousie, ça m’empêche de vivre sereinement au point que c’est devenu plus important pour moi surveiller ce qu’il fait plus tôt que m’occuper de quoi que ce soit qui est de bien meilleure importance, c’est plus fort que moi je n’arrive pas à m’en empêcher.
Je suis constamment dans un sentiment d’inquiétude et de méfiance j’ai toujours l’impression qu’il se passe quelque chose dans mon dos ou qu’il va me tromper d’une manière ou d’une autre et comme j’ai vraiment peur de souffrir en apprenant une trahison de sa part je préfère prévenir plutôt que guérir en ayant tout sous contrôle mais je me rends compte que c’est dur de me distraire de ça et ça me bouffe de l’intérieur à un point où je me met dans des états pas possible plusieurs fois par jours.
C’est très frustrant pour moi au quotidien parce que je suis soumise à une forte pression mentale que je inflige toute seule et c’est pas facile à vivre pour lui non plus. Je veux m’en sortir parce que c’est une souffrance constante qui me ronge et qui m’empêche de fonctionner naturel dans mes journées j’arrive parfois à être un peu agressive et très parano ou à faire des crises d’angoisse parce que j’arrive pas à me défaire de ce sentiment de frustration.
J’ai besoin de m’en sortir mais en même temps j’ai peur d’arrêter d’être comme ça parce que j’ai peur de devenir naïve et qu’il se passe des choses dans mon dos et que je sois prise pour une imbecile et que par manque d’enquêtement je sache pas ce qu’il se passe. Je sais plus quoi faire

Réponse
La jalousie envers ton partenaire te prend beaucoup d'énergie et t'empêche de vivre ta vie sereinement. Ce sont des mots forts que tu utilises pour décrire la situation, ce qui est sans doute à l'image des émotions que tu ressens par rapport à tout ça. Tu as pris conscience que cette situation n'est pas saine et, comme tu le dis, tu as besoin que cela change. En trouvant le courage d'écrire ce message, tu as déjà entamé une première étape primordiale pour aller vers le mieux !
Faire confiance à l'autre implique de devoir accepter que l'on ne peut pas tout contrôler. Cela demande d'être attentif·ve à ce qu'on ressent, et d'identifier ce qui vient de soi et ce qui vient de l'autre. Est-ce que cette jalousie vient de comportements ambigus ou dérangeants de ton partenaire ou est-ce que cela viendrait de peurs que tu aurais de ton côté ?
Parfois, quand notre partenaire ne nous donne aucune raison de douter de son amour, la jalousie serait plutôt le reflet de doutes concernant sa propre valeur. Alors, pour se rassurer, il arrive de chercher à posséder l'autre et à le·la surveiller. Or, le contrôle constant de son·sa partenaire ne va pas réellement avoir une influence sur la façon dont on se perçoit... l'idée serait plutôt de se sentir bien et en confiance avec soi-même avant tout. La base de la confiance en soi et en sa propre valeur, c'est avant tout de s'accepter et de se respecter tel que l'on est. Nous te mettons en lien quelques articles à ce sujet.
Nous t'invitons également à parler de ce que tu ressens avec ton partenaire. Cela te permettra de ne pas rester seule avec cette inquiétude, de pouvoir être soutenue, mais aussi aidera ton partenaire à mieux te comprendre. Cela peut vous aider à construire une relation où chacun se sent en sécurité et en confiance avec l'autre. Mais pour cela, communiquer sur tes ressentis et besoins est important. Nous te mettons en lien un article sur le sujet.
Nous lisons que tu ressens beaucoup d'anxiété et de frustration par rapport à tout cela. Nous comprenons tout à fait que la perte de contrôle de la situation et l'impuissance ressentie puisse amener à ces sentiments. La charge mentale que tu expérimentes est sans aucun doute pesante pour toi seule. Comme la pression que tu ressens est très intense et que cela t'empêche de vivre confortablement au quotidien, nous te proposons également d'en parler avec une personne de confiance de ton entourage.
Si tu penses que cela pourrait t'aider, tu peux aussi en parler avec un·e professionnel·le, tel·le qu'un·e psychologue. Ainsi, vous pourriez chercher ensemble d'où vient cette crainte de la trahison ainsi que des pistes pour se sentir mieux dans ton couple.
Nous sommes de tout cœur avec toi et te souhaitons de te sentir bien et en confiance.
Prends bien soin de toi,
L’équipe ciao.ch