Question (Fille / 2010)

Bonjour, j'ai 14 ans et dans ma famille il n'y a personne d'environ mon âge , du coup je suis souvent avec les adultes, le problème est que je suis trop petite pour être avec eux mais trop grande pour être avec les petits. Ça fait plusieurs années que cette différence est devenu plus flagrante et que je me sens systématiquement seule même si je suis avec des gens autour de moi . J'en est parlé avec mon père, le truc c'est qu'il n'y peut rien et que je ne veux/ vais pas les empêcher de parler car je suis la..
Vous pouvez m'aider s'il vous plaît..

Réponse

Dans ta famille, tu es entre deux âges, ni grande, ni petite, et du coup, tu te sens seule. 

C’est chouette et positif que tu aies pu en parler avec ton père. Il est précieux que tu te sentes écoutée et comprise.  De plus, cela montre que tu es pleine de compétences. Il n’est, en effet, pas toujours facile de partager ce que l’on ressent, et de demander de l’aide. 

La situation d’âge ne va pas changer tout de suite, tu resteras entre deux âges pendant un certain temps encore. En revanche, tu peux peut-être changer ton ressenti et te sentir moins seule en trouvant des occupations et en changeant ton regard sur cette situation.  

Ainsi, quand tu te sens seule, nous t’encourageons à écouter la musique que tu aimes (la musique aide souvent à se sentir moins seul.e), nous t’encourageons à dessiner, à lire, à faire du sport, à faire du yoga… ou encore à appeler un ami ou une amie…

Nous t'invitons aussi à penser à des choses positives, des choses qui te font du bien, cela peut être des souvenirs, des envies, des projets. L'idée est de ne pas alimenter les pensées négatives qui parfois tournent dans la tête.

Quant au fait de changer de regard sur la situation : Dans ta famille, tu es la seule personne à avoir un pied chez les petits et un pied chez les grands. Tu peux donc profiter des deux « groupes » de manière unique. Tu peux être grande avec les petits et être petite avec les grands. On peut aussi voir cette place de manière positive, tu ne crois pas ?

Pour terminer, nous t’encourageons à en reparler avec ton père ou avec d’autres personnes de ta famille si ton sentiment de solitude reste douloureux. 

De notre côté, nous restons à ton écoute.

Bien à toi ! 

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 7 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions