Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J'ai toujours été un peu bizarre. Et aujourd'hui j'ai bientôt 14 ans et je le ressens de plus en plus et j'ai fais beaucoup de recherches et je me sens moi même en pensant aux TSA. Et ma mère cet année m'a dit plusieurs fois que j'étais autiste et ma même demandé si je voulais faire un test mais j'avais refusé parce que je me sentais pas prête accepté un diagnostic.
Mais en juin j'ai finalement accepté cette possibilité et j'ai redemandé à ma mère. Mais ma sœur va commencer sa dernière année d'école d'orthophonie et ma mère m'a dit qu'elle avait demandé à ma sœur si j'étais autiste et qu'elle avait dit non. De ce fait elle a refusé de m'amener chez un docteur.
Je suis très vexé qu'elle est parler à ma sœur sans me le dire et comme je me sens de plus en plus autiste car j'aime me renseigner et que ai appris tout ce que je pouvais sur le sujet alors j'ai vraiment l'impression que ça parle clairement de moi et je voulais savoir comment faire si je pouvais prendre un rdv sans qu'elle le sache où pas.
Bonne journée

Réponse
Ta question concerne certaines de tes caractéristiques, tu écris avoir "toujours été un peu bizarre". Tu as donc fait un certain nombre de recherches et ton "côté bizarre" te fait penser à ce que tu as pu lire sur les troubles du spectre autistique (TSA).
C'est très bien de t'être renseignée, d'avoir chercher par toi-même une explication à ce que tu ressens. Parallèlement nous t'invitons à la prudence, quand on lit des descriptions médicales ou psychologiques, on a facilement tendance à s'y reconnaitre. Ce qui ne veut pas dire que ton impression soit erronée.
En juin, ta mère t'a proposé de faire des tests, ce que tu as refusé, car tu n'étais pas prête. Aujourd'hui tu souhaites les faire, mais ta mère n'est plus d'accord. Ce changement est motivé par ce que lui a dit ta sœur.
Nous comprenons que tu sois vexée, ta maman aurait pu te dire qu'elle allait en parler à ta sœur. Parallèlement, nous pouvons imaginer que ta maman a eu besoin d'en parler avec une personne de confiance. Et ta sœur est certainement pour elle une personne de confiance. C'est peut-être plus adéquat qu'elle en ait parlé à ta sœur plutôt qu'à une autre personne, qu'en penses-tu ?
Le cœur de ta question est de savoir si tu peux faire des tests sans en parler à ta mère.
Ce type de tests coute un certain prix et sauf prescription médicale, ils ne sont pas forcément remboursés par l'assurance maladie. Cela dépend aussi de la personne qui fait les tests.
Les psychiatres sont des médecins, leurs prestations sont donc remboursées. En revanche les prestations faites chez les psychologues ne sont pas toujours remboursées.
Par ailleurs, même si les tests sont remboursés, il y a toujours une partie de la facture à payer.
La formation d'orthophoniste que fait ta sœur est certainement une très bonne formation, toutefois elle n'est pas en mesure de faire un diagnostic TAS, seuls les psys sont formés pour le faire.
Les diagnostics actuels ont beaucoup évolués, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on parle de trouble du spectre autistique et plus uniquement d'autisme.
Afin que tu puisses avoir des réponses à tes questions, nous t'invitons à en reparler avec ta maman. Tu peux lui dire ce que tu ressens, lui parler de ce que tu définis comme bizarre chez toi, lui dire que tu as l'impression qu'un avis psychologique t'aiderait à mieux te comprendre et à te sentir mieux.
Afin de faciliter cette discussion, tu trouveras en annexe des conseils de communication.
Tu peux aussi demander à ta mère de prendre un rdv chez ton ou ta pédiatre. Il ou elle pourra vous donner des infos utiles et au besoin vous aider dans les démarches.
Une autre possibilité est de prendre un rdv avec le ou la psychologue scolaire de ton école et comme la rentrée arrive bientôt, tu pourras le faire prochainement.
Iel pourra t'écouter, de donner des infos et si les tests lui semblent être une bonne indication, en parler avec ta mère et vous donner des contacts de psys spécialisé·e·s.
De notre côté, nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles