Question
Bonjour!
Je vous écris car je me demande si une psychothérapie serait une bonne option pour m‘aider, ou s‘il y a des ressources plus adéquates.
Cela fait plusieurs années, que je me sens totalement démotivée par l‘école. Les cours sont trop lents, les sujets choisis par les professeurs (je suis à l‘école de maturité) pas intéressant ou répétitifs, bref, j‘ai l‘impression que je perds dix heures de ma journée à rien faire. J’aime bien apprendre, c’est pourquoi j’ai choisi cette voie-là, mais pas de cette manière. Le TM est absolument insupportable, puisque je sais qu‘il n‘aboutit à rien. De plus, je vois et m’intéresse de plus en plus aux failles de mes profs (incapacité pédagogique, mal organisé, veux à tout prix être aimé, pas de confiance en soi, etc.) et cela me rend encore plus aggressive et démotivée.
Une de mes peurs est que je devienne une élève et personne désagréable et irrespectueuse alors que je sais très bien qu‘ils essaient, avec plus ou moins de succès.
Je me sens paralysés juste en pensant à la rentrée. J‘ai des problèmes de sommeil, je procrastine plus que jamais, je n‘ai pas d‘appétit, je ne peut pas me lever le matin, et encore plus de choses. J‘ai peur que cette année soit pire que les deux dernières, et en plus mes notes comptent pour la matu maintenant.
Un élément important est que j‘ai trouvé ma passion, la danse, et que j‘en fait régulièrement. J‘ai été accepté par une école de comédie musicale pour réaliser mon rêve, et il ne me faut pas de matu pour ça. Je me suis tellement posé de question sur mon futur et je suis si impatiente que c‘est compliqué qu‘il y a une année entre deux…
J‘ai besoin d‘aide pour avoir des techniques pour me remotiver et me calmer en temps d‘aggression ou d‘anxiété. Ou juste quelqu‘un qui m‘écoute.
Merci pour votre réponse!

Réponse
Nous comprenons que toutes ces pensées négatives créent, en quelque sorte, un cercle vicieux, ne te permettent pas de t'épanouir à l'école.
Pour essayer de retrouver la motivation, différentes choses peuvent être explorées. D'abord, même si à première vue ces branches ne font pas sens à tes yeux, peut-être pourrais-tu te demander quelles connaissances sont applicables au monde « réel » et à la vie de tous les jours ? Cela peut aider à concrétiser la matière et ainsi à trouver du sens dans son apprentissage. Aussi, as-tu déjà partagé ton ressenti avec les autres élèves ? Par exemple, ceux·celles qui sont motivé·e·s dans les branches qui ne t'intéressent pas pourraient te partager ce qui leur plaît tant ? Ou alors expliquer comment ils·elles font pour se motiver ?
Finalement, certaines personnes aiment dire que l'école est faite pour "apprendre à apprendre". Apprendre, c'est mettre en place des stratégies pour intégrer la matière, comprendre quelle(s) technique(s) nous correspond le mieux, se faire confiance, etc. Ces éléments-là seront par la suite bénéfiques tout au long de ta vie ! Ainsi, tu pourrais peut-être utiliser ces cours pour explorer ta façon d'apprendre à toi ?
Nous te mettons un article en lien à ce sujet qui pourrait t'intéresser.
Ce ne sont là que des idées à tester et il est évident que surmonter la frustration ressentie face à cela demandera un peu de temps. En attendant, comme ton sommeil et ton appétit en sont affectés, nous te proposons effectivement d'en parler à un·e professionnel·le de la santé (psychologue, médecin etc.) afin de trouver un suivi plus adapté. Aussi, nous te mettons en lien un exercice permettant de calmer l'anxiété et la colère que tu ressens face à tout cela.
Finalement, nous sommes heureux·ses d'entendre que tu as trouvé ta passion. C'est magnifique d'avoir un objectif de vie comme celui-ci, et nous sommes persuadé·e·s que cela te permettra de trouver la motivation pour terminer ta maturité. Après cette dernière ligne droite, tu auras amplement mérité de faire enfin ce qu'il te plait, il faut juste encore un petit peu de patience 😊
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch