Question (Fille / 2006)
Alors voilà, ça fait maintenant 3ans que j’essaie de comprendre mon vagin. Rien n’y fait j’ai aujourd’hui 19ans, aucun rapport sexuel ( pénétration) Je n’y comprend tout simplement rien, je n’arrive pas mettre meme un doigt sans avoir l’impression qu’il soit totalement contracté et impossible d’y passer.
J’en ai parler à un médecin celui ci m’a simplement expliqué que le stress pouvait causer cela et que je devais attendre, prendre sur moi. Mais je suis effrayé j’ai vraiment la sensation d’avoir un problème, c’est très pesant car plus j’avance dans l’âge plus je porte ce poids.
Je n’ai pas d’intimité car simplement rien ne rentre, “frotter” est disons la seule chose possible. C’est très douloureux psychologiquement aussi car à mon âge nombreux ont une vie sexuelle, et j’aimerai l’être aussi mais je n’y arrive pas du tout du tout au point où je m’empêche d’avoir des rencontres amoureuses.
J’aimerai vraiment savoir si c’est disons commun? Et si vous pourriez m’énoncer des raisons ?

Réponse
L’impossibilité d’avoir une pénétration peut avoir de nombreuses causes. Le stress peut en être une, mais il peut aussi s’agir d’un problème de lubrification, d’une infection, de vaginisme ou autre. Tu nous transmets avoir essayé même avec un doigt, mais malgré tout, la pénétration est impossible. Tu as bien raison de vouloir comprendre ce qui se passe en toi et aussi de vouloir vivre des relations sexuelles harmonieuses.
Avoir des difficultés lors des pénétrations peut être effectivement frustrant. De plus, si l'on a mal, instinctivement, il peut y avoir des craintes et le vagin se crispe involontairement, ce qui rend la pénétration difficile. C’est un peu un cercle vicieux.
Si les symptômes que tu décris durent depuis un certain temps, il est vivement indiqué de consulter un·e gynécologue ou un·e professionnel·el en médecine sexuelle comme un·e sexologue. Ce·tte spécialiste pourra déterminer avec toi les causes et t’aider dans tes difficultés. Heureusement, une fois le diagnostic correctement établi, il existe de nombreux traitements ou thérapies pouvant y remédier. Alors pas de panique, il y a assurément des solutions.
En attendant, nous te conseillons de ne pas te focaliser sur la pénétration. Il est tout à fait possible de jouir et de faire jouir sans cela. Savoure avec ton ou tes partenaires la découverte sensuelle de vos deux corps. Privilégiez les caresses, les massages qui donnent du plaisir, qui détendent et font vibrer.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons 2 articles qui pourraient t’intéresser.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch