Question (Garçon / 2006)

Bonjour,
Est-ce qu’on peut faire des câlins au notre cousins ou cousines, on peut faire des câlins à qui?

Réponse

Tu ne dis pas ce que tu veux dire par "câlins", c'est quoi un câlin pour toi ?

Si tu parles de câlins intimes, voire sexuels, nous pouvons te dire qu'ils sont majoritairement interdits avec les membres de la famille. Cette interdiction est légale, c'est-à-dire fixée par la loi.

En plus de l'interdiction légale, il y a aussi une "interdiction morale". Cette interdiction n'a pas toujours été la même en fonction des époques, des régions du monde et des cultures.

En Suisse, les relations intimes entre cousins et cousines ne sont pas légalement interdites et il arrive même que certains soient mariés.

Toutefois, selon l'interdiction morale, on ne fait plutôt pas des câlins intimes avec des membres de sa famille. Et les cousins, cousines, font partie de la famille.

Par ailleurs, même si ces relations ne sont pas interdites par la loi, elles peuvent comporter un risque lié au consentement. Les relations de cousins, cousines, sont souvent inégalitaires, par exemple, il peut avoir une différence d'âge. L'une des deux personnes pourrait donc exécrer une pression relationnelle pour obtenir un câlin et ça, c'est interdit.

Nous te rappelons aussi que pour les câlins, le plus important est que les deux personnes aient vraiment envie de faire ce câlin. Il est donc précieux de demander, parler, vérifier, redemander, car on peut changer d'avis à tout moment.

Bien à toi !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 9 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions