Question (Fille / 2004)
Bonjour,
j'avais une question. La dernière semaine de mon cycle, Le 29 juillet, pour la première fois, j'ai réalisé un rapport anal avec mon copain, qui s'est retiré avant d'ejaculer, mais il ne portait pas de préservatif. Malgré tout moi Je prends la pilule depuis plusieurs années, et je crois, assez régulièrement (pas avec des oublis de + de 12heures) mais ça m'arrive de l'oublier pour quelques heures (je la prends avec 2-3-4 ou 6 heures de retard parfois) mais je crois que c'est pas trop grave, que ça ne risque rien ?
je suis d'un naturel très très stressé, j'ai vraiment une grande peur d'être enceinte à chaque cycle. J'ai déjà réalisé plusieurs test de grossesses précoces avant la période où je devais avoir mes règles pendant ce cycle qui se sont tous avéré négatif. Ensuite j'ai eu mes règles (le 5 août) plus ou moins au moment où elles devait arriver, qui étaient assez normales. J'ai refait un test de grossesse, encore une fois qui était négatif.
Mais j'ai lu qu'il était possible d'avoir ces règles et quand même être enceinte (des saignements au début de la grossesse, et je sais pas si ça peut être mon cas). Donc ça me fait peur. Le 6 aout, pendant la nuit, je n'ai fait que vomir, et j'avais très mal au ventre et très mal à la tête, des sensations très forte que je n'avais jamais eu. Je ne sais pas s'il s'agit de symptômes de grossesse ou non.
ma question va peut être pas être claire, mais, au vue de la situation décrite, est il possible à la suite d'un rapport anal non protégé, à risque, en fin de cycle (le 29 juillet) , d'avoir ses regles (le 5 août) , mais de tout de même tomber enceinte de ce rapport à risque "sur le cycle suivant" entre guillemets ? (je tomberais enceinte à cause de ce rapport sur un cycle précédent et n'aurait pas mes règles dans un mois, sur le cycle prochain?)
j'ai lu qu'il fallait faire un test de grossesse plus ou moins 14 jours après un rapport à risque, ou a la période où les règles doivent arriver (j'ai choisi cette seconde possibilité) --- devrais je aussi faire un tests 14 jours après le rapport a risque ? donc le 12 août ? où est ce que les tests fait vers les règles suffisent ?
merci beaucoup pour votre réponse et désolé pour ma longue explication, mais je me suis dit que c'était mieux si y avait pleins de détails

Réponse
La pilule contraceptive a été bien gérée dans cette situation. On ne parle pas d'oubli lorsque la prise de la pilule se fait dans les heures qui suivent l'heure habituelle. Pour rappel, il est bien de la prendre tous les jours à une heure fixe afin de créer un rituel. Il existe toutefois en cas d'oubli un battement de 12 h pour la prise et ensuite, il est conseillé de prendre la suivante à l'heure habituelle.
Les tests de grossesse faits les jours suivant un rapport à risque ne servent à rien. Ils ne peuvent pas donner un résultat exact puisque le taux d'hormone de grossesse ne circule pas encore à un niveau détectable dans le sang. Il faut effectivement attendre au minimum 14 jours après le risque ou après quelques jours de retard des règles.
Il ne sert à rien de refaire un test de grossesse le 12 août puisque les règles sont revenues.
Concernant les relations anales, si une personne a aucune contraception hormonale ou un stérilet au cuivre, par exemple, il est nécessaire de mettre un préservatif, car le sperme en s'écoulant peut entrer dans le vagin. Il existe donc un risque de grossesse dans ce cas-là.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch