Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
À 20 ans, après un an et demi de relation avec ma copine, je me trouve dans une situation familiale assez désagréable et exagérément tendue. Mes parents, avec qui j'ai complexivement toujours eu un bon rapport si ce n'est pour le fait qu'ils soient ultra-protecteurs, refusent l'idée que je puisse passer une nuit par semaine chez elle. Ils consentent à ce que j'y aille avec leur autorisation (c'est arrivé deux fois en un an), et se sentent trahis par le seul fait que je n'approuve pas cette imposition.
Je passe les détails, mais l'atmosphère domestique s'est assez amochée, et ils donnent l'impression de vouloir m'en donner toute la responsabilité.
En vue de ma rentrée universitaire en septembre, j'ai besoin de faire bouger les choses. Demander l'autorisation à chaque fois me provoque une forte anxiété des jours en avance, je me sens stressé et j'ai également peur de nuire à ma relation. L'année prochaine ma copine habitera à 1.30H de chez moi et, si mes parents refusent l'idée que je puisse passer une nuit le week-end chez elle je vois mal comment je pourrais régulièrement aller la voir.
Je dépose ici ce commentaire en quête de conseils, et ça m'arrangerait d'ailleurs d'en discuter en privé avec quelqu'un de compétent.

Réponse
Nous comprenons que cette situation te soit désagréable, d'autant que tu es majeur et qu'il semble normal et naturel que tu souhaites de temps en temps, et même régulièrement, passer une nuit avec ta copine.
Tu dis que tes parents sont ultra protecteurs, et nous nous questionnons donc sur leurs peurs par rapport au fait que tu dormes avec ta copine. Leur as-tu déjà demandé ce qu'ils craignaient ? En connaissant leurs peurs, tu pourras peut-être les rassurer.
Il est aussi possible que leur réticence vienne du fait que cela leur montre que tu grandis, que tu t'éloignes d'eux. Pour les parents, ce n'est pas toujours simple de voir les enfants "quitter le nid". Et en même temps, c'est le job des parents de permettre aux enfants de se développer en confiance pour pouvoir aller explorer le monde et relationner avec d'autres personnes.
Afin de trouver un compromis qui soit positif pour toi et qui permette à tes parents de se sentir suffisamment en confiance pour te laisser vivre ta vie amoureuse, nous t'encourageons à leur proposer un moment de discussion (un conseil de famille).
Il est, en effet, souvent plus facile de parler "à froid", "en amont", plutôt que de parler "à chaud", "sur le moment" quand tu leur dis souhaiter dormir chez ta copine.
Afin de t'aider dans cette discussion, tu trouveras en annexe des conseils de communication.
Il est aussi précieux que tu saches que tu as le droit à une vie amoureuse et intime. Cela fait partie de la loi et de tes droits. Cela est vrai à tout âge, et cela devient encore plus évident en devenant majeur. Il semble, en effet, étrange d'interdire à une personne majeure de dormir chez son amoureuse ou chez son amoureux.
Comme tu vis chez tes parents, il y a bien sûr un certain nombre de règles de vie à respecter. Les parents n'apprécient généralement pas que les enfants viennent à la maison comme si c'était un hôtel. Mais si tu es présent et impliqué dans la vie de famille, tu devrais pouvoir dormir chez ta copine au moins une fois par semaine sans que cela pose de problème.
Nous espérons que cette réponse répondra à ton besoin de conseils et nous restons à ton écoute si ce n'était pas le cas ou si tu as plus de questions.
À bientôt !
L’équipe ciao.ch