Question (2007)
Comment calculer exactement et précisément la période non féconde chez une adolescente et est-ce que les risques de tomber enceinte durant la période non féconde est-il de zéro

Réponse
Il existe plusieurs méthodes de contraception, avec ou sans hormones. Dans la famille des contraceptifs sans hormones, il y a notamment les préservatifs, le dispositif intra-utérin au cuivre et la symptothermie, méthode qui demande un apprentissage et une rigueur pour identifier les périodes fécondes.
La symptothermie n'est pas conseillée pour des jeunes filles (très fécondes, dont les cycles sont souvent irréguliers). Aucune méthode n'est fiable à 100%, mais il existe des contraceptions plus sécures.
Si tu souhaites des informations détaillées au sujet de la symptothermie ou concernant la contraception de manière générale, nous te conseillons de prendre contact avec le centre de santé sexuelle de ta région où tu pourras obtenir un rendez-vous gratuit et confidentiel.
Et n'oublie pas : utilisation du préservatif pour se protéger des infections sexuellement transmissibles 😉!
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Fribourg et Bulle - Adresses utiles