Question (Fille / 2006)
Bonjour, cela fait 3 jours que j'ai commencé mon apprentissage en entreprise, j'ai fait les 2 1er année à l'école et maintenant j'ai décidé de le finir en entreprise.
Ça ce passe très bien mais dee que je rentre je pleure jusqu'à dormir et ça depuis 3 jours. Je n'arrive plus à profiter de ma vie, sortir ou même manger. Je ne sais pas si c'est juste comme ça car c'est la première semaine où bien si ça sera comme ça pendant les deux ans Ou bien toute ma vie si je continue dans ce métier (je ne pense pas car je vais très certainement changer après avoir eu mon cfc)
Merci de m'aider car même au travail je pleure dans les toilettes je n'arrive pas à rester seul sans parler à personne et c'est pas normal même dans la vie de tout les jours. Mais en même temps ça fait que 3 jours donc je sais pas quoi faire peut être que ce n'est pas le bon métier mais après deux ans c'est un peit tard pour changer

Réponse
Nous sommes désolé·e·s d'entendre que tu ne te sens pas bien depuis le début de ton apprentissage en entreprise. Tu as déjà fait preuve de courage en mettant en mots ce que tu ressens ! Cela montre que tu es à ton écoute, et ça, c'est primordial.
Comme tu sembles l'avoir bien compris, il faut souvent un petit temps d'adaptation avant de se sentir bien dans un nouveau travail. Personne n'est 100% confiant·e et serein·e la première semaine ! S'adapter à un changement comme celui-ci demande un peu de patience. L'important est de rester à sa propre écoute, comme tu le fais déjà, et de respecter ses propres limites et ses besoins dans l'emploi en question. Par exemple, de ton côté, as-tu l'impression que quelque chose est à l'origine de ce que tu ressens en rentrant chez toi ? Cela peut être la relation avec les collègues, la pression qui retombe après la journée, le stress de faire les choses bien, le changement de rythme... ?
Ce que nous te proposons, c'est d'essayer d'en parler à un·e adulte de confiance (par exemple, un·e parent·e ou ton·ta formateur·trice) ou à un·e ami·e. En effet, beaucoup de monde passe par là au début d'un emploi, alors iels pourraient te donner des pistes sur ce qui les a aidés durant cette période. Aussi, partager ce que tu traverses en ce moment allégera un peu ton cœur. Des gens sont là pour t'écouter et te soutenir, alors n'hésite pas à faire le pas ! Tu mérites de te sentir au mieux.
Nous te mettons encore en lien ce site où tu trouveras plus d'informations.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles, nous restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch