Question (2003)
Alors, voici la situation. J’ai un retard de règles de maintenant 1 mois (2 mois sans règles). J’ai eu un rapport à « risque » le 6 janvier (le préservatif avait un peu glissé, mais ne s’est pas retiré, on est quasiment sûr que le liquide n’est pas rentrer en contact), j’ai pris la pilule du lendemain le matin qui suit par précaution (moins de 12 heures).
Pour vérifier que ce n’était pas une possible grossesse, j’ai fait un test sanguin 3 semaines après le rapport qui s’est révélé négatif, car j’ai eu mes règles environ 9/10 jours après le rapport du 6 janvier (je me posais la question du saignement d’implantation même si mes saignements avaient l’air bien plus que ça). J’ai eu mes règles jusqu’à maintenant (avant ce retard) pendant 5 mois normalement (mes règles étaient normales). Je précise que je ne suis pas sous pilule.
J’ai même effectué un test urinaire, il y a environ 3 semaines, négatif. J’ai eu des spottings très légers (9 et 10 juillet). Il y a 5 jours j’ai refait un test urinaire négatif, et j’ai eu pendant 3 jours des pertes marrons. J’ai déjà eu des situations avec genre 3 mois sans règles. Je sais que cela peut sembler farfelu comme questionnement (mais je suis de base de nature très anxieuse), mais avec toutes les histoires de déni qu’on peut lire sur internet y’a de quoi devenir fou.
Je compte voir mon gyneco (car il m’avait parlé d’un possible SOPK) dans 3 semaines et en attendant refaire un test sanguin pour être sure, même si je pense que je suis dans l’excès. Pensez-vous que la grossesse peut être écartée de sûr?
Merci de bien vouloir répondre à ma question.
Meilleures salutations.

Réponse
D'après ce que tu décris ici, et si tu n'as pas eu d'autres rapports à risque depuis le 6 janvier, nous pouvons exclure une grossesse.
Tout d'abord le rapport que tu décris comporte très peu de risques. Ensuite tu as pris rapidement une contraception d'urgence. Le fait d'avoir eu tes règles "normalement" pendant plusieurs mois entre le mois de janvier et le mois d'aout montrent que tu n'es pas enceinte. De plus, les tests de grossesse que tu as effectués confirment cette absence de grossesse.
Tu peux donc être pleinement rassurée, tu n'es pas enceinte.
Les dénis de grossesse existent effectivement, ce sont des situations souvent très impressionnantes (elles font tout leurs effets sur les réseaux sociaux), mais ces dénis sont plutôt rares.
Un déni de grossesse se définit par le fait que la personne n'y pense pas du tout, elle n'envisage pas du tout la possibilité d'être enceinte. Et ce n'est pas ton cas, puisque tu es inquiète à ce sujet.
Nous t'encourageons à reprendre contact avec ton gynécologue, il est, en effet, important d'en savoir plus sur la possibilité que tu aies un SOPK (syndrome des ovaires polykystique).
Nous espérons que cette réponse saura te rassurer et nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch