Question (Fille / 2008)

Bonjour

Mon copain et moi sont ensemble depuis presque 1 ans , nous ne sommes pas encore aller plus loin que les préliminaires.

J’ai 2 problèmes et j’ai besoin d’avis et de solutions .
Premièrement nous avons essayé plusieurs fois de faire avec pénétration mais sans savoir pourquoi , ça ne rentrait pas .Il y a des fois ou j’avais un peu mal au sous les lèvres et on m’a dit que c’était parce que je ne « mouillais » pas assez .J’ai donc bu + d’eau ect…
Cependant nous avons essayée plusieurs fois après cela et toujours là même chose , ce qui m’a créé une vrai frustration même si il m’a beaucoup rassuré.

Mon 2nd probleme est que à la fin de nos derniers préliminaires après m’avoir doigter j’ai saigné et ça m’a fait peur mais étant donner que j’avais fini mes règles peu avant je lui ai dit que c’était un reste de sang que c’était normal .Hors ce soir il me l’a refait et j’ai encore saigné.Ça fait 1 semaine que mes règles sont fini et je commence à avoir peur .Je dois attendre longtemps avant d’avoir un rapport sexuel après mes règles ? Qu’est-ce que je dois faire aider moi s’il vous plaît je stress beaucoup et j’ai vraiment envie de passer le cap

Merci d’avance

Réponse

Avec ton copain, tu as envie d'aller "plus loin" et d'avoir une relation sexuelle avec pénétration. Vous avez essayé mais "ça ne rentrait pas".

Nous avons tout d'abord envie de te rassurer. Même si cela peut être frustrant, il est naturel et normal de devoir essayer plusieurs fois.

Lors de vos prochaines relations, nous te suggérons d'utiliser du lubrifiant et de prendre votre temps.

Il arrive que la lubrification vaginale ("mouiller") ne soit pas suffisante pour une pénétration agréable. Boire de l'eau est très bien pour ton hydratation, mais cela n'augmente la lubrification vaginale.

Nous te suggérons donc d'acheter et d'utiliser du lubrifiant, tu en trouveras à côté des préservatifs et tu trouveras plus d'infos sur les préservatifs et le lubrifiant en annexe.

De plus, nous t'invitons aussi à prendre votre temps. La lubrification prend du temps, elle augmente progressivement avec l'excitation. Il faut donc souvent beaucoup de bisous, de caresses, beaucoup de partages intimes pour que le vagin soit suffisamment mouillé et suffisamment souple pour accueillir un pénis.

Nous t'encourageons aussi à écouter ton corps, si tu as des douleurs, il vaut mieux ne pas insister, prendre votre temps et réessayer plus tard.

Peu de temps après les règles, il peut avoir des restes de sang, c'est effectivement normal.

Parfois, le sang peut aussi provenir de l'hymen, petite membrane qui peut se trouver à l'entrée du vagin. En insérant un doigt dans le vagin, l'hymen peut aussi se déchirer un peu. Tu trouveras en annexe plus d'infos sur l'hymen.

Et parfois le sang vient d'un contact/doigtage trop fort, pas suffisamment doux, ce qui peut provoquer des petites blessures.

Tu demandes aussi combien de temps, tu dois attendre avant d'avoir un rapport sexuel après tes règles. Il n'est pas nécessaire d'attendre, et il est même possible d'avoir des relations sexuelles pendant les règles. Cela dépend juste de si les partenaires sont à l'aise ou pas avec la possible présence de sang. Certaines personnes ne sont pas dérangées du tout et continuent d'avoir des relations sexuelles pendant les règles. Alors que d'autres préfèrent ne pas faire l'amour pendant cette période. Les deux sont ok, il est donc important de faire ce qui est juste pour toi.

La sexualité et notamment les premières expériences sexuelles peuvent générer un peu de stress, c'est naturel.

Néanmoins, il ne faudrait pas que ce stress soit trop intense, car il peut compliquer la pénétration et être à l'origine de douleurs.

Quand on est stressée, notre corps se tend, il est moins souple et le vagin aussi. C'est pour ces raisons qu'il est tellement important d'apprendre à prendre son temps et à ne pas précipiter une pénétration. Il est conseillé d'attendre que le corps soit suffisamment détendu.

Pour passer le cap, nous t'invitons à ne pas te mettre de pression. Nous t'invitons à te concentrer sur tes sensations corporelles, à respirer calmement, à suivre votre plaisir, et à dire à ton copain quand cela est moins agréable ou douloureux.

On parle souvent des préliminaires comme étant "moins" qu'une relation sexuelle avec pénétration. À nos yeux, ils sont aussi une relation sexuelle/relation intime, ils peuvent même être très très intimes, très sexuels et procurent beaucoup de plaisir (parfois plus que la pénétration). On peut donc dire que tu as déjà passé un cap sexuel.

Pour compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.

Et pour terminer, nous te rappelons l'importance du préservatif et/ou d'un autre moyen de contraception (ça aide aussi à diminuer le stress)

À bientôt sur ciao.ch !

L’équipe ciao.ch


Avoir une relation sexuelle pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Hymen - Tous les articles - ciao.ch
J'ai peur d'avoir mal ou de faire mal - Tous les articles - ciao.ch
Caresses et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Préservatifs externes - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions