Question (Fille / 2007)

Bonjour, je suis sous pilule contraceptive continue (même si ce n'était pas pour la contraception, ça m'arrange) et j'ai déjà eu des rapports sans pénétration avec mon partenaire. Il m'arrive d'oublier la pilule, et c'était le cas lorsqu'il y a eu câlins avec mon copain.

J'avais toujours mon sous-vêtement, mais j'ai quand même peur de pouvoir tomber enceinte. Il y a eu éjaculation et je me demande si ça peut traverser les vêtements - en l'occurrence sous-vêtements. J'ai vu sur internet que ça ne pouvait pas, mais ils ne précisaient pas si la partenaire avait des sécrétions vaginales... j'aimerais vraiment savoir s'il y a des risques de grossesse...

Réponse

Le risque de grossesse est effectivement très improbable avec des sous-vêtements.

Les spermatozoïdes ne peuvent pas traverser le tissu à moins que celui-ci soit vraiment très ajouré (dentelle légère), qu'il n'y ait pas d'autres tissus entre les sexes (ton copain était-il lui aussi en sous-vêtements?), et que le sperme soit déposé au niveau de l'entrée vagin.

Nous pouvons donc confirmer ce que tu as lu sur internet, les spermatozoïdes ne traversent pas les tissus.

Ta question concernant les sécrétions vaginales est une bonne question. Il est vrai, en effet, que les sécrétions vaginales (cyprin quand le vagin se mouille avec l'excitation) aident les spermatozoïdes à trouver le chemin de l'ovule. Toutefois, dans ta situation, il y a la (ou les) couche de tissu qui fait barrière entre le sperme et tes sécrétions.

En fonction de ce que tu décris, le risque de grossesse est quasi inexistant. Néanmoins, de manière générale, le risque 0 n'existe pas. Si tu es vraiment très inquiète, il t'est toujours possible de faire un test de grossesse que tu achètes dans le commerce. Tu peux le faire pour te sentir rassurée, mais ce n'est pas absolument nécessaire.

Nous te rappelons aussi qu'il est toujours possible de prendre un rdv à l'unité de santé sexuelle et de planning familial de ta région. Tu trouveras l'adresse en annexe

À bientôt sur ciao.ch !

L’équipe ciao.ch


Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 10 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions