Question
Bonjour, j’ai un très gros problème. Des fois j’ai des flashbacks de souvenirs du passé et en se moment même j’en ai un très perturbant.
Je sais pas quelle âge j’avais à se moment la mais je devais être jeune (13-15 ans). Je m’en rappelle que j’avais eu internet très jeune et que je tombais souvent sur des vidéos porno. Mais à un moment, je ne sais pas ce qu’il m’a pris mais j’ai été sur un site zoophile car j’étais curieuse. Mais vu que je ne me souvient pas de se souvenir j’ai peur d’avoir été excité par ça et je m’en veux tellement d’y avoir été. Mais je sais très bien que je ne suis pas zoophile. Je ne sais pas quoi faire et j’angoisse beaucoup.

Réponse
Nous comprenons que ce "flashbacks" puissent être perturbants, c'est pourquoi nous tenons à te rassurer ainsi qu'à souligner tes compétences.
De nombreux jeunes tombent, plus ou moins "volontairement", sur des vidéos interdites aux mineurs.
Nous écrivons "volontairement" entre guillemets, car en réalité le problème ce n'est pas que les mineur·e·s aient de la curiosité, le problème est surtout que des mineur·e·s puissent avoir accès à ce type de contenu.
La curiosité des jeunes est normale et naturelle. Et en ce qui concerne les vidéos (porno ou autres) leur curiosité est bien souvent motivée par des images qu'ils et elles n'ont pas choisi de regarder et qui, progressivement, les amène à faire d'autres clics et à voir d'autres images.
Le fait d’avoir regardé à 13-15 ans ce type de vidéo ne signifie pas que tu sois zoophile, ni que tu le deviennes. Cela signifie uniquement que ce type d’images sont trop facilement accessibles, que ton accès à internet n'était pas assez sécurisé et que tu n’as pas pu/pas su te protéger en éteignant ton écran.
Aujourd’hui, tu sembles savoir te questionner sur ce que tu regardes, tu as aiguisé ton regard critique, tu sais identifier tes émotions, les exprimer, tu as conscience que certains contenus internet ne sont pas positifs et tu sais demander de l’aide.
Les contenus sexuels que l’on trouve sur internet sont faits dans le but de provoquer de l’excitation et/ou une sorte de fascination. C'est leur but.
Face à ces contenus, de nombreuses personnes ressentent de l’excitation physique, ça provoque quelque chose en elles, mais cela ne signifie pas que qu’elles souhaitent faire/vivre quelque chose de similaire.
Nous t’invitons donc à regarder avec bienveillance et non-jugement la jeune ado que tu étais. Ton excitation (s’il y en avait) ne veut pas dire que tu apprécies ce type de contenus. Elle montre juste que tu réagis aux contenus explicitement sexuels.
Pour terminer, il nous semble important de rappeler le cadre légal concernant la pornographie. L’accès aux sites est fixé à 18 ans bien que la loi suisse autorise le visionnement à partir de 16 ans. En revanche la zoophile est interdite pour tout le monde quel que soit l’âge.
Nous espérons que cette réponse répondra à ta question et n’hésite pas à revenir sur ciao.ch si ce n’était pas le cas ou si tu as d’autres questions.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch