Question (Garçon / 2008)
Bonjour je suis désolé si vous recevez cette question 2 fois mais je suis pas sur s'il est bien reçue. J'ai une question sur l'âge légal pour regarder la pornographie en Suisse sur internet. Chatgpt m'a dit 16 ans mais ce n'est pas très clair. Les sites disent 18 donc est-ce-que je peux quand même regarder légalement ou pas ?

Réponse
En Suisse, il est effectivement autorisé de regarder de la pornographie à partir de 16 ans (majorité sexuelle), mais la plupart des sites interdisent l’accès aux personnes de moins de 18 ans (cf: lien ci-dessous) et c'est leur droit. À noter qu'il existe de la pornographie interdite pour tout le monde : la pédopornographie (pornographie qui implique des enfants), la pornographie avec des scènes de violence ainsi que celle utilisant des animaux. Ces contenus sont illégaux !
La pornographie a un âge légal pour de nombreuses raisons. Lorsque l'on construit notre sexualité et que notre corps et notre cerveau sont encore en développement, le visionnement de la pornographie peut nous conditionner à une image déformée de la sexualité (cf: lien ci-dessous).
De plus, certaines personnes peuvent développer une addiction.
Dans tous les cas, si tu visionnes de la pornographie et que des éléments te marquent, il est très important de pouvoir en parler à une personne de confiance. Si cela t'est trop difficile, tu peux également t'adresser au centre de santé sexuelle de ta région (lien ci-dessous) qui t'accueillera gratuitement et en toute confidentialité.
Nous espérons avoir répondu à ta question.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch