Question (Fille / 2001)
Bonjour ,
Voilà , je suis en couple depuis un certain temps avec un garçon mais je me pose vraiment beaucoup de questions , tout ce que je fais n’est jamais assez bien pour lui , avec lui j’ai des « horaires » bien précis à respecter une certaine heure le soir et pas une minute de retard sinon c’est branle bas de combat , il me fait culpabiliser de vouloir faire des choses de mon côté , parfois je n’ai pas envie d’aller chez lui car il vit chez sa mère et j’avoue ne pas avoir envie d’y aller 7/7 et il ne comprends pas ça mais j’en ai vraiment besoin je suis qqn de très indépendante et plus il m’empêche d’aller chez moi quand je le veux moins j’ai envie de revenir ….
Aussi très souvent lorsque lui décide de faire qqch de son côté c’est tjrs à moi de m’adapter , exemple parfois on prévoit de faire qqch et à la dernière minute ça change , ou au contraire on prévoit de faire qqch chacun de son côté car lui veut faire une activité de son côté alors moi je fais de même et souvent au dernier moment son plan tombe à l’eau et lorsque moi je lui dis que du coup j’ai déjà une chose de prévu il me faut la tête et me « puni » en me disant ah ben alors vu que c’est comme ben ces 10 prochains jours on se voit pas . J’ai toujours l’impression de faire faux . Cette situation me rend mal depuis longtemps et on en a déjà discuté 100x mais rien ne change … il refait le gentil 2 jours et rebelote c’est pareil et c’est de nouveau à moi de tout faire pour que tout aille pour lui ….
Il me demande des fois de monter chez lui et quand j’arrive je me fais accabler de remarque « ah mais tu es trop comme ça , pas assez comme ci.. etc » je ne sais pas si je dois rester ou non ou si c’est juste toxique …. Je suis stressé dès que j’ai un message ou un appel de lui en me disant à chaque fois mais qu’est ce que j’ai encore fait?… Je suis stressée d’aller chez lui aussi le soir à cause de ces horaires …. En bref je suis tout le temps stressée même quand je dois lui dire que je veux voir mes amies car je sais que ça ne va pas lui plaire et que j’aurai une remarque de toute manière …. Mais quand on est ensemble jai l’impression d’être bien avec lui mais ça ne dure jamais longtemps car il ne fait que de me disputer et souvent pour rien , du style je lui ai mal répondu alors que j’ai parlé normalement ou des choses de ce genres complètement futiles … en clair je ne sais pas si je dois rester ou partir …. Svp aidez moi … merci de me lire

Réponse
La description que tu fais de ta relation de couple comporte, en effet, de nombreux éléments qui définissent une relation toxique. Notamment le contrôle de tes horaires, le contrôle de tes activités, le fait qu’il boude/t’ignore, le fait qu’il te fasse régulièrement des critiques négatives …
Pour évaluer la qualité de ta relation (et prendre ta décision, rester ou partir), nous t’invitons surtout à observer les effets que cette relation a sur toi. Et d’après ce que nous lisons, cette relation te stresse énormément, tu fais attention à tout ce que tu fais, tu as toujours l’impression de faire faux …
On ne peut pas dire que tout cela soit positif. En te lisant, nous avons aussi l’impression que cette relation te fait douter de toi. Si c'est le cas, nous pensons que c’est aussi un élément à prendre en compte dans ton « évaluation ».
On peut attendre d’une relation de couple/relation amoureuse qu’elle apporte du positif, qu’elle donne confiance, qu’elle soit un soutien précieux… Il y a aussi bien sûr des conflits, des désaccords, et quand la relation est positive, il est possible de les régler, de les gérer, de les dépasser.
Tu dis aussi que quand vous êtes ensemble, vous êtes bien. Nous te croyons volontiers. Dans ces moments-là, vous êtes sûrement bien ensemble.
Toutefois, il ne faudrait pas que ces moments positifs te poussent à banaliser tous les autres moments, les négatifs.
Une autre caractéristique fréquente dans les relations toxiques est qu’après les moments négatifs/les disputes/les bouderies, il y a une « lune de miel ». La personne s’excuse, dit avoir pris conscience de ses erreurs, elle promet de changer. Puis recommence. Et s’excuse encore etc..
Tu demandes si tu dois partir ou rester. C’est une décision personnelle à laquelle tu es la seule à pouvoir prendre.
Pour t’aider à te sentir bien dans ta décision, nous t’encourageons aussi à en parler avec tes proches, tes amies et amis, ta famille. Il peut être précieux de te sentir accompagnée dans ta décision même si celle-ci t’appartient. Les regards extérieurs permettent parfois de faire un pas de côté et de voir la situation de manière plus objective.
Tu trouveras en annexe un article qui pourrait t'intéresser.
De notre côté, nous restons à ton écoute, reviens quand tu le souhaites.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch