Question (Fille / 2009)
Bonjour, je vais prendre pr la première fois la pillule et j’attends mon orelier jour de règles qui est ds 2 jours mais je me demandais à partir de combien de temps après la prise de la pillule je pouvais avoir des rapports sans utiliser de préservatif ?
Pouvez vous me dire à partir de quand je pourrais avoir un rapport sans préservatif…
Merci Bonne soirée

Réponse
Lorsque l’on débute la pilule pour la première fois, il y a deux possibilités : soit tu peux commencer ta pilule le premier jour des règles. Dans ce cas, la protection est immédiate. Soit, tu peux aussi commencer ta pilule hors des règles, mais dans ce cas, il faut attendre 7 jours avant d’être protégée et donc continuer simultanément avec le préservatif durant les 7 premiers jours.
Enfin, tu ne nous précises pas si tu es dans une relation stable et exclusive. Si vous souhaitez, avec ton partenaire, arrêter avec le préservatif, il pourrait être nécessaire d’effectuer des tests de dépistages des IST (infections sexuellement transmissibles). Pour cela, tu peux te faire tester chez ton ou ta gynécologue ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Si au contraire, tu n’es pas dans une relation exclusive, il est alors conseillé de continuer à utiliser le préservatif comme protection contre les IST. Ta pilule va te protéger des grossesses, mais pas des IST.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons également un article « pour tout savoir sur la pilule ».
À bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch