Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai eu un rapport protégé du préservatif et en plus je prends la pilule, de plus il n’a pas ejaculé et c’était proche de mes règles, sauf que c’était pendant la pause des 7 jours, je me demande si il y a un risque d’être enceinte, sachant que je partais en vacances et que j’avais fait exprès de prendre 2 plaquettes d’affilée à la suite de cette plaquette que j’ai fini le 6 août je n’ai toujours pas mes règles alors est ce que ce serait possible que je sois enceinte ?
Merci beaucoup

Réponse
D’après ce que tu nous décris, il ne semble pas que tu aies pris des risques, donc il y a vraiment peu de chance pour que tu sois enceinte. En effet, tu nous transmets prendre la pilule et en plus, tu utilises le préservatif comme double protection. Dans ce cas, il nous semble peu probable que tu sois enceinte.
Si tu prends ta pilule tous les jours, à heure régulière, qu’il n’y a pas eu d’oubli de prise de plus de 12 heures et que le préservatif ne s’est pas déchiré, tu peux être rassurée, tu es bien protégée contre les grossesses. S’il n’y a pas eu d’oublis, tu es également protégée durant la pause des 7 jours.
Ton retard de règles est probablement dû au fait que tu as enchaîné deux plaquettes à la suite (ce qui est tout à fait OK de le faire). Enchaîner deux plaquettes sans pause peut décaler les saignements de privation. Le corps a besoin de temps pour réguler ses niveaux d'hormones, ce qui peut retarder le retour des règles.
En cas de doute, et afin de te rassurer, tu peux toujours effectuer un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, le test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque. Tu peux soit en acheter dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons aussi deux articles sur la pilule.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch