Question (Fille / 2010)
Bonjour, est ce que boire un peu de café accélère la puberté donc faut venir plus vite les premières règles je me pose la question

Réponse
Boire du café n'a pas d'effet sur l'arrivée des premières règles. Cela dit, il est recommandé aux jeunes de limiter leur consommation de caféine, car celle-ci peut avoir d'autres effets sur le corps, comme troubler le sommeil, augmenter l'anxiété, ou provoquer des palpitations du cœur.
L'âge des premières règles varie d'une personne à l'autre. On le situe dans une fourchette entre 10-11 ans et 14-15 ans. Parfois, la puberté a commencé plus tôt et les premières règles arrivent vers 9-10 ans. Alors que chez d'autres personnes, elles arrivent plus tard, vers 15-16 ans. Tout est normal, car chacun·e se développe à son propre rythme. À l'âge de la puberté, ton corps se transforme. Quand il sera prêt, les règles viendront, rassure-toi !
Si tu as des préoccupations concernant ta santé ou ton développement, il est toujours bon d'en parler avec un·e adulte de confiance ou un·e professionnel·le de la santé.
En résumé, le café n'a pas d'impact sur l'arrivée des premières règles, mais il est important de le consommer avec modération.
Nous avons ajouté des liens que tu pourrais lire pour t'informer. Reviens sur ciao.ch, tes questions sont bienvenues !
L’équipe ciao.ch