Question (Fille / 2009)
bonjour j’ai fait ma première fois avant et hier sauf que quand il s’est retirer bah j’avais du blanc sur l’extérieur du vagin mais je sais pas si c’était du sperme car mon copain m’a dit que ce n’était pas la même texture je voulais savoir si ça peu être du sperme ou pas
car la texture c’était transparent et qu’ont on stimulais sur les doigt ça faisais une boule blanche avec des bulles
je voudrait savoir si je vais être enceinte vu que après le rapport il y avait un liquide qui ressemblait fortement à du sperme et j’aimerais savoir si ce serait pas peut-être du lubrifiant ou les liquides sexuel des filles

Réponse
Il nous est difficile de pouvoir te dire de quoi il s’agit par écran interposé. D’autant plus que tu ne nous précises pas si vous avez utilisé un préservatif ou non ou si le préservatif s’est déchiré ?
Il peut s’agir tout simplement de sécrétion vaginale qui sort sous l’effet de l’excitation sexuelle. Ce liquide s’appelle « la mouille » ou « la cyprine » et est plutôt transparent et visqueux… Mais il peut également s’agir de sperme.
Pour répondre à ta question, il y a un risque de grossesse si du sperme ou du pré-sperme entre en contact directement avec la vulve. Si toi et ton copain n’avez pas utilisé de préservatif et que tu ne prends pas de moyens de contraception autre que le préservatif ou si le préservatif s'est déchiré, il y a un risque de grossesse.
Dans ce cas, et afin d’éviter une grossesse, nous te conseillons de te rendre au plus vite dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi pour aller prendre une pilule d’urgence. La pilule d’urgence peut être prise maximum 72 à 120 heures (selon la pilule) après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace. Nous te joignons l’adresse du centre de santé sexuelle de ton canton.
Si par contre, vous avez utilisé le préservatif dès le début de la relation sexuelle et que le préservatif ne s’est pas déchiré, dans ce cas, il n’y a pas de risque que tu sois enceinte.
À toi donc de voir si tu as pris des risques ou non et en cas de doutes, il est préférable de prendre la contraception d’urgence pour éviter une grossesse.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles