Question (Fille / 2009)
Bonjour, je suis une fille et disons depuis que j’ai 10 ans je me pose des questions sur ma sexualité.
Tout d’abord en 7ieme je m’étais énormément rapprochée d’une fille et je l’aimais vraiment bien je me suis d’ailleurs toujours demandé si c’était pas de l’amour. J’ai déjà été en couple avec des filles, à chaque fois que je me masturbe je m’imagine des scénarios lesbiens, enfaite le corps d’une femme m’excite énormément limite je matte beaucoup plus une femme qu’un homme. Mais je tombe jamais vraiment amoureuse d’une femme, je tombe toujours amoureuse d’hommes.
J’ai également remarquée que quand une copine à moi me touche la cuisse par exemple pour rigoler ou autre ça m’excite, oui ça me fait mouiller. Et pareil ma meilleure amie je la trouve très attirante (ça m’arrive même de penser à elle quand je me masturbe) et je me demande donc si je suis lesbienne ou pas, parce que sentimentalement je crois ne ressentir rien alors que physiquement mon corps parle pour moi à mon avis donc c’est pour ça que je vous demande de l’aide, j’en ai vraiment besoin ça fait 5 ans que je me questionne donc bon, j’espère que ça sera utile🫶🏼

Réponse
Tout d’abord, bravo à toi d'oser poser ces questions. Nous comprenons que ça fait un moment que ce sujet te questionne et c’est donc important pour toi.
Connaître ses préférences, c’est une recherche qui se fait petit à petit et les premières questions arrivent vers les 10 ans. On voit souvent l’orientation sexuelle comme des « cases » : hétéro, homo, bi, etc. Alors qu’en réalité, c'est quelque chose qui dépend des gens que tu rencontres, de tes expériences et de ton étape de vie. On peut, par exemple, être seulement homo ou souvent hétéro et parfois homo ou l’inverse.
Pour certain·e·s ce n’est pas si important de savoir si on est attiré·e·s par une fille, un garçon ou autre : tant qu’on est bien avec la personne en question. Il y a d’ailleurs un nom juste pour ça, c’est être « pansexuel·le ».
Ce que tu décris est aussi assez connu. On peut ressentir des sentiments amoureux pour un certain genre (« attirance romantique ») et ressentir du désir sexuel pour un autre (« attirance sexuelle ») et c’est ok si c’est différent.
C’est un chemin qui tu vas parcourir petit à petit et ce n’est pas une obligation de vérifier concrètement ou de te mettre dans une case. Le plus important, c'est que tu écoutes ce que tu ressens avec une personne en particulier et que regarde ce que ça te fait dans la tête, le corps et le cœur. Si c’est agréable, c’est que tu es au bon endroit, sinon tu peux continuer d'explorer. Gentiment, ça deviendra plus clair pour toi.
Dans tous les cas, en parler avec des professionnel·le·s te permettra d’être moins seule avec ces questions et de faire un chemin qui correspond à ta vie à toi, ton corps et tes envies. Nous te mettons deux adresses en lien : les Centres de santé sexuelle ou tu trouveras des professionnel·le·s de la santé sexuelle formé·e·s et sans jugement et l'association Refuge, créée par des personnes concernées et qui comprennent bien ces questionnements. Dans les deux cas, c’est confidentiel et gratuit ! Tu trouveras aussi deux articles sur ce sujet.
On espère avoir répondu un bout à tes questions, n’hésite pas à revenir si besoin !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles