Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai une question.
Je parle avec un garçon de 19 ans qui va en avoir 20 en février et moi je vais en avoir 17 en septembre tout ce passe bien on s’entend bien…
Mais nous ne somme pas ensemble j’aimerais en parler à ma mère mais je n’ose pas de peur qu’elle prenne mal la différence d’âge.
Vous qu’en pensez vous et que feriez vous à ma place ?
Merci d’avance

Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est posée à 16 ans. En dessous, il ne faut pas de 3 ans d’écart entre les partenaires. Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes ainsi que de favoriser une prise de décision de consentement à un acte d’ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Toutefois, la loi s’étend jusqu’à 18 ans lorsqu’il y a une relation particulière d’autorité ou de confiance entre les deux partenaires, comme par exemple la relation entre enseignant·e et élève, patron·ne et apprenti·e, supérieur·e et inférieur·e dans une hiérarchie.
Certaines personnes décident d'en parler ou pas avec leurs parents. Cela est un choix personnel. Cela dépend de la relation que chaque enfant partage avec son parent. Cela dépend des liens, de la pudeur et des valeurs de chacun·e.
En pièce jointe, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse.
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch