Question (Non binaire / 2008)

Bonsoir. a vrai dire c’est compliqué à écrire parce que je ne comprends même pas moi même ce qui m’arrive.

Depuis que je suis toute petite, mon père est parti, et maintenant dans ma vie c’est comme un trou… Un truc manquant chez moi. J’ai beau le voir actuellement, mais ça ne rempli pas ce trou… Et pour le remplir, je sors avec pleins de garçons pour avoir de l’attention.
C’est compliqué car la plupart ne s’intéressent qu’à mon corps et pas à moi réellement. Je me sexualise pour pouvoir avoir cette attention, pouvoir me sentir aimée. Mais je me sens aussi comme une fille facile, et plus j’avance plus j’en souffre.

Je sais plus quoi faire de cette situation, j’en ai déjà parlé à ma maman, mais j’ai épargné des détails parce que j’ai peur qu’elle me trouve comme une fille facile aussi. J’aime avoir cette attention, mais je me dégoûte en même temps de devoir me sexualiser et faire des choses que je ne veux pas réellement pour l’avoir. Je suis perdue, j’arrive pas à arrêter, je sais plus quoi faire. J’espère avoir des réponses a tout ça… Merci d’avance.

Réponse

Ce que nous remarquons à travers ton message, c'est que tu as déjà fait un énorme travail de réflexion sur toi. Tu as su trouver d'où ce manque provient et ce qui te fait agir de cette manière avec les garçons. Aussi, tu as su mettre en mots ce dont tu as besoin : te sentir aimé·e. Cela montre que tu es à l'écoute de ce que tu ressens ainsi que de tes limites, et ça, c'est une qualité qui te sera utile tout au long de ta vie !

Chacun·e de nous est en droit d'avoir besoin d'attention de la part des autres, car c'est aussi une façon de se sentir apprécié·e et considéré·e. Cependant, dans ton cas, tu te forces à faire des choses que tu ne veux pas pour en avoir et cela passe par la sexualisation. Alors, il nous semble important de te dire que chaque personne a une valeur autant physique que mentale ! Tu as sans aucun doute énormément de qualités qui méritent tout autant d'attention que ton apparence. Retrouver confiance en sa propre valeur demande parfois de se tourner vers ses proches. Par exemple, tu pourrais t'adresser à tes ami·e·s ou les membres de ta famille pour leur demander ce qui fait de toi la personne que tu es, ce qui fait qu'ils·elles aiment passer du temps avec toi et ce qui te rend unique.

Parfois, prendre un peu de recul avant d'entamer une quelconque relation peut aider, car c'est dans ces moments-là que tu te reconnectes avec tes besoins et tes envies. Tu pourrais alors essayer de passer un peu de temps seul·e, ou entouré·e de personnes qui te font te sentir bien, pour reprendre conscience de ta valeur. Ce que nous te proposons, c'est aussi de prendre rendez-vous avec un·e psychologue pour en parler et être accompagné·e au mieux, afin d'alléger tout ce que tu as sur le cœur.

Finalement, n'hésite pas à poser tes propres limites. Tu as le droit d'avoir des connexions mentales avec les gens et de prendre ton temps avant, ou non, d'aller plus loin. Alors, nous te proposons d'écouter tes ressentis et surtout, de ne pas avoir de relation sexuelle si tu n'en as pas l'envie. Tu mérites d'être confiant·e et à l'aise avec les choix que tu fais, car ton corps t'appartient et ce que tu en fais également !

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 14 août 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions