Question (Garçon / 2008)
Merci pour votre réponse d'avant mais j'ai encore une question. Quelles conséquences pourrait il y'a avoir si on a l'âge légal Suisse pour regarder de la pornographie mais que l'on regarde sur un site qui demande 18 ans ? Pourrait il y avoir des conséquences légales ou seulement le site qui pourrait nous bloquer son accès ?

Réponse
Être une personne majeure sexuellement en Suisse permet de regarder des contenus pornographiques légaux (qui n’impliquent pas des enfants, des animaux et/ou des actes de cruauté).
Comme les sites demandent la confirmation de la majorité civile de 18 ans, ils ont la responsabilité de se donner les moyens de vérifier l’âge de leurs utilisateur∙ices.
Les sites pouvant aussi être hébergés à l’étranger, il est aujourd’hui difficile pour les États de faire respecter ce devoir de protection des personnes mineures civilement.
Si le site détecte que tu as moins de 18 ans, il devrait te bloquer l’accès, car ses conditions d’utilisations requièrent la majorité civile. Si un site ne le faisait pas, il pourrait être poursuivi par le pays de résidence de la personne de moins de 18 ans.
Pour terminer, il est aussi important de se rappeler que, dès 10 ans, les personnes sont responsables pénalement de leurs actes. Ainsi, en Suisse, tu commettrais des délits si tu mettais à disposition les contenus à une personne de moins de 16 ans ou si les contenus étaient illégaux.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch